Département : Savoie
Massif : Mont Cenis
Sommets : Mont Froid (2822 m) L'Erellaz (2350 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1290 m
Roul.dif./Poussage : 120 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (35/35/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Massif : Mont Cenis
Sommets : Mont Froid (2822 m) L'Erellaz (2350 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1290 m
Roul.dif./Poussage : 120 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (35/35/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :



Sur la route du col du Mont Cenis , deux km avant le col versant Maurienne.
La ramasse c'est cette ferme aux volets bleus qui vend ses super fromages (le Beaufort d'été est une tuerie!)
Pas mal de place pour se garer devant la ferme (laisser l’espace devant la ferme pour les agriculteurs).
Point de départ de la piste du Pont Lapouge/ Combe de Cléry et du replat des canons au dessus de Termignon.

Montée au Mont Froid:
-Depuis le ferme de la Ramasse s'engager sur la piste du replat des canons qui traverse à quasi iso altitude le versant N du Signal du Petit Mont Cenis. On passe au Pont Lapouge et le Suiffet, entrée de la combe de Cléry. Aller au replat des Canons des canons, 2095m, arrivé d'un télésiège de Termignon, et départ du téléski du lac de Solière. Piste facile roulante en forêt (M1)
- Monter main droite la piste très large et facile du balcon du Mont Cenis. Passer au lac de Solière (2410m) sous la pointe de Cugne (M1). Continuer la piste qui devient chemin quand il s'engage sous le signal du Petit Mont Cenis. C'est facilement roulable, quelques obstacle, passage parfois aérien, c'est magnifique (M2). On arrive alors au col de Solière 2639m.
-Viser W un petit col (2690m) entre le Mont Froid et la pointe 2719m qu'on atteint par une piste facile (M1) qui donne accès au plateau de Bellecombe et au lac de l’Étoile (2610m)
- Remonter N les lacets serrés et raide qui mènent au fort du Mont Froid 2796m.Poussage, portage c'est selon le vélo (J'ai réussi à en passer quelques un en VTT AE, plutôt les derniers). on arrive sur la crête sommitale du Mont Froid), M3.
- Rouler dur le sentier de crête, très aérien, mais fantastique (pas difficile mais impressionnant) jusqu'au pied de la croix sommitale 2822m. (pour moi c'est le plus beau passage de cette balade)
Descente par Mestrallet:
- Descendre la crête sommitale, puis les lacets serrés jusqu'au col 2690m, T3.
-Du col 2690m, partir plein sud sur un sentier facile peu marqué au début, puis balisé de piquets jaune (été 2022). On traverse les alpages du col de Bellecombe, le sentier est étroit il y a quelques gros cailloux mais ça roule bien, et jusqu'au col de Bellecombe 2475m, T2.
- Poursuivre le sentier plein E plus technique jusqu'à la cote 2355m, passage d'une petite gorge, pas mal de gros cailloux (peut être T3?)
-On voit alors la fin de descente sur la ferme Mestrallet 2250m, évidente, parfois raide, traversée du bon pierrier court, jusqu'à la piste du col du petit Mont Cenis (passage T3 court).
Descente au col du Mont Cenis: (une petite bière au refuge du Mont Cenis, c'est pas mal!)
-Partie facile sur route d'alpage (beaucoup de circulation l'été), beaucoup de promeneurs. Il y a de part et d'autre des bouts de pistes, des sentiers qui évitent la route jusqu’à la chapelle Saint Barthélemy 2050m . Ça dépend de comment sont fermé les enclos à vaches! Mais c'est très beau, au dessus du lac.
- De la chapelle descendre la route jusqu'à la ferme de la Vacheresse 1980m, puis remonter au croisement de la D1006 en aval du col du Mont Cenis. Par la bande cyclable traverser le col du Mont Cenis et retrouver la ferme de la Ramasse

Praticable l'été et l'automne.
La montée est assez peu fréquentée, on trouve du monde à partir du col de Solière, et au Mont Froid (donc attention aux randonneurs)
La descente Mestrallet et peu parcourue par les randonneurs, il y a pas mal de troupeaux, vaches et chèvres.
On peut aussi descendre le versant S du col de Solière, c'est du même type que Mestrallet, plus court et moins chouette d'un point de vue paysage. Mais à faire aussi!
La baignade au lac de l’Étoile est un must :-)










Sentiers associés - Mont Froid en Boucle depuis La Ramasse, les cols de Solière, de Bellecombe, du Petit Mt Cenis
- Mont Froid final par le fort (T3)GPX
- Col de Sollières (sentier balcon du champ de tir) (T2)GPX
- Col de Sollières > Mestrallet (T2)GPX
Commentaires