Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets : Alpe d'Huez (1850 m) Cime de la Valette (2858 m) Col du Sabot (2100 m)
Longueur : 65 km
Denivelé (+/-) : 3000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (35/30/35)
Nb de jours : 1, 2
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.1/10 (11 votes)
Suivre la route jusqu'au terminus : le Col du Sabot (2100 m). Au col, 2 possibilités :
1/ Basculer directement (piste/sentier avec quelques lacets) pour rejoindre la Cabane du Sabot (1955 m).
2/ Prendre la sente E qui passe au point 2089 m et qui rejoint à travers champs (sentier peu marqué) la Cabane du Sabot par derrière. En-dessous de la cabane, suivre le sentier bien marqué qui après quelques épingles techniques rejoint le barrage.
Barrage de Grand Maison > Cime de la Valette (D+ : 1300 m ; D- : 150 m) :
Traverser le barrage et prendre la route jusqu'au Col de la Croix de Fer (2064 m). Du col, prendre la piste W puis S en lacets qui rejoint le refuge de l'Etendart. Cette piste (raide) a été refaite et passe entièrement sur le vélo. Juste avant la refuge, rejoindre le Col Nord des Lacs (2533 m). Passer le long du Lac Bramant (rive droite) puis le Lac Blanc par un sentier surplombant de toute beauté. Toujours en suivant le GR, passer sous le Dôme de la Cochette (alternance de poussage/roulage à cause des nombreux rochers sur le GR) pour arriver sur le Glacier de St Sorlin (2700 m). Le traverser à plat en gardant la même courbe de niveau (orientation SE).
Rejoindre le Col de la Cime de la Valette en traversant dans un premier temps un plateau chaotique puis dans un deuxième temps monte (portage de 200 m) dans des blocs rocheux puis dans les lauzes.
Cime de la Valette > Pont du Ferrand (D- : 1300 m ; D+ : 150 m) :
Du sommet, 2 solutions :
1/ Tracer une ligne assez directe en free-ride dans les alpages (suivre la croupe) pour rejoindre les Chalets de la Valette (SE). De là, emprunter le sentier qui mène au Fond de Ferrand puis aux ruines du Chalet des Quirlies en passant à gauche de la Crête des Sauvages (sentier dans des lauzes peu marqué et très raide : Portage de 150 m - Balisé Blanc/Vert).
2/ Suivre la variante directe sous le sommet et passer par le sommet du Col du Fond de Ferrand (voir variante ci-dessous).
De la crête, descendre dans les alpages (S), on retombe sur un sentier vers 2350 m. Attention à na pas se laisser embarquer dans un vallon trop à l'Est, rester à droite du torrent.
Passer ensuite le Pont du Ferrand et sa cascade bouillonnante (1706 m).
Pont du Ferrand > Col de Sarenne > L'Alpe d'Huez (D+ : 400 m ; D- : 300 m) :
Du Pont du Ferrand poursuivre la piste SW pour rejoindre la route qui monte au Col de Sarenne dans l'épingle 1718 m. Gravir la 2e partie du Col de Sarenne (2000 m) par la route. Descendre jusqu'au point 1830 m puis poursuivre la route jusqu'à l'Alpe d'Huez (1810 m).
L'Alpe d'Huez > La Villette (D+ : 400 m ; D- : 800 m) :
Multiples possibilités (même dénivelé) :
* Monter au Col du Poutran (sentier le long de la route), traverser les lacs pour rejoindre l'Alpette (assez roulant), puis descendre
- par la piste de ski sur la Villette via Mont-Frais (pas très intéressant, mais fait rapidement perdre du dénivelé en cas de timing un peu trop serré).
- Par le plan des Cerf
* De l'Alpe d'Huez, prendre le sentier W qui contourne la borne 1972 m, qui passe au-dessus de Villard-Reculas, au-dessus de Sardonne, sous Oz-Station et qui passe par l'Enversin d'Oz puis rejoint Vaujany où l'on aura laissé la voiture le matin.
Option RM :
Par le Dômes des Petites Rousses (accessible depuis Vaujany ou Oz Station, ouverture à 9h en juillet/Aout). Descente sur le Col du Couard puis le sentier des Cochettes ou la rive G de Grand Maison.
Élimine la montée sur route au col du Sabot au profit d'une traversée au caractère haute montagne splendide et d'un balcon au-dessus du fjord de Grand Maison de grande classe.
Option avec "le moins de goudron possible" :
* Rive Gauche de Grand Maison
* Liaison Col du Glandon > Croix de Fer par le sentier des Ribauds récemment retaillé (2011)
* Éventuellement éviter le col de Sarenne en passant les Clavans, Oratoire du Follet > Puy le Bas, Puy le Haut col de Cluy > Gorges de Sarenne > Huez ou simplement éviter l'Alpe d'Huez en restant dans les Gorges de Sarenne au pont 1830 m.
* Villard-Reculas depuis Huez (sentiers parallèle à la D211 sur les 2/3 de la liaison).
* Traversée de Villard-Reculas à Oz (le Bessay) par le sentier des Combes, à prendre au-dessus du bassin de Langaret
* Finir sur Vaujany par l'Enversin (chemin de Rompure).
Cette option sera plutôt envisagée sur 2 jours avec un étape à Clavans.
Option "descente finale d'anthologie" :
Depuis l'Alpette, plutôt que descendre par Montfrais (bien que depuis 2011 le haut de la descente soit agrémenté d'un sentier spécial VTT mais pas majeur), préférer largement la descente sur l'Enversin par le Plan du Cerf.
Un paysage à couper le souffle pour ce Tour des Grandes Rousses. Une grande partie des montées se fait par la route et les descentes en Free-Ride dans les champs ou sur singles.
Sentiers associés - Tour des grandes rousses
- Col du Couard > Col du Sabot (La Cochette) (T3)GPX
- Piste de l'Etendard (T3)GPX
- Glacier de Saint Sorlin: sentiers des lacs (T2)GPX
- Le Ferrand (T3)GPX
- Plan des Cavales (Dôme des Petites Rousses) (T4)GPX
- L'Alpette (T4)GPX
- Plan du Cerf : L'Enversin (T3)GPX
- Roche Melon (T3)GPX
- Traversée des Lacs (T2)GPX
Commentaires
Ce topo m'aura fait passer de l'émerveillement à l'énervement plusieurs fois.
Depuis le Dôme des Petites Rousses c'est l'Islande, grandiose et pas un chat, idem une fois arrivée au géant qui fond St Sorlin en plein brouillard. Une ambiance exceptionnelle au milieu des blocs de roches , de glaces et de traces de loup.
Il est vraiment regrettable qu'entre ces séquences d'arrachage de rétine, le dur retour à la réalité nous rattrape, notamment via la pas si pire D926 et puis après et surtout par le laborieux shuntage de l'ignoble Alpe d'Huez.
D'un point de vue plaisir VTT c'est couci-couça comparativement aux plus belles descentes du coin (exceptée la descente sur l'Enversin, réellement taillée pour le VTT) mais encore une fois le cadre et l'ambiance générale prennent le pas sur le reste.
Superbe topo ! Très montagne, avec du hors sentier. Passage sarenne alpe huez dommage sur la route.
que du trés, beau, long, exigeant, expo, roulant,dynamique, lisse, cassant, fatigant bref du vtt de montagne on regrettera la partie roulage libre et goudronner mais sur un tel tour ça reste raisonnable.
Très beau, très long, dommage pour le free ride sous la cime de la Valette et la descente sur route du col de Sarenne. Une magnifique boucle qui fait voir du pays
Superbe tour si on joue un peu avec le téléphérique et une manip pour Sarenne en partant justement de là ;-) Max de sentiers et de montagne pour un minimum de goudron efficace. CR par là si cela vous dit !
Superbe tour, surtout en partant du dôme des grandes rousses.
Bon tour, biiiieeeennnnnn looonnnng. La partie la plus intéressante va du col de la croix de fer juqu'au fond ferrand. Le retour sur l alpe d huez est un peu glauque et comme on est mort on passe pas mal de temps pour traverser... :-(
Du roulage sur un glacier, ça ne se rate pas ! En prime : magnifique descente de la Cime de la Valette sur le Pont du Ferrand.