Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Tête de Viraysse (2772 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+) : 2300 m.
Denivelé (-) : 2600 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (2 votes)
Du Refuge Napoléon de Vars, prendre la direction du Col de Vars d'abord par la route puis dès que possible par les sentiers herbeux parallèles à la route. Franchir le col et dans le 1er lacet, à la Cabane des Ponts et Chaussées (2022 m), prendre la piste qui mène à l'Ancienne Batterie du Vallon Claous (2104 m).
Rq : Ne pas prendre le l'itinéraire VTT vers 1940 m qui descend par une piste (sans intérêt).
A gauche de l'entrée de la batterie, prendre le single (PR) qui contourne les bâtiments puis qui s'engouffre dans la forêt par de multiples épingles plus ou moins techniques. On rejoint la piste (GR6-GR56, très raide) qui permet de rejoindre St-Paul-sur-Ubaye.
St-Paul-sur-Ubaye > Fouillouse > Col de Mirandol :
Traverser le village en suivant le même GR. Passer le Pont de l'Estrech (1453 m) en restant le long de l'Ubayette. A la cote 1479 m, prendre à l'Est toujours sur le GR. Par un portage (400 m de D+), rejoindre les pâturages (roulage devenu possible) qui dominent Fouillouse. Passer sur une passerelle et pour atteindre la chapelle du village. Suivre la piste (GR5-GR56) qui traverse le village puis la quitter pour prendre une autre piste au Sud, GR de Pays (1907 m) en direction du Col de Mirandol. Préférer la piste au single trop raide. Vers 2100 m, prendre au Sud, le single qui rejoint les pâturages du Grand Vallon (alternance de poussage/roulage). La partie finale sous le Col de Mirandol (2433 m) se fait "droit dans le pentu".
Col de Mirandol > Tête de Viraysse :
Du col, plonger sur St-Ours par un single, d'abord dans les pâturages puis sur du schiste. Traverser le village de St-Ours en restant sur le GR de Pays et prendre la direction du Col du Vallonnet par une piste militaire très caillouteuse où il est très difficile d'avoir du rendement !!
A la cote 2215 m, prendre à l'Est, une piste qui permet de rejoindre à nouveau le GR5-56 (2361 m). Contourner les baraquements de Viraysse pour atteindre le Col de Mallemort (2558 m). Du col, prendre SE la piste, de plus en plus étroite, qui monte en lacets au Col de Viraysse (2721 m) puis à la Tête de Viraysse et sa batterie rénovée (2772 m).
Rq : L'ascension de la Tête de Viraysse est intégralement cyclable.
Tête de Viraysse > Col de Mallemort > Larche :
Descendre par le même chemin au col de Viraysse et rejoindre, en free-ride, le Col de Mallemort par la crête (W) qui domine la piste de montée.
Du col rejoindre Larche par le GR5-GR56 par un single assez technique et très cassant sur la fin avant de rejoindre la bonne piste qui mène à Larche.
La descente de Claous sur St-Paul en sous-bois est parfaite pour travailler les épingles serrées.
Celle du Col Mirandol est parfois technique au milieu des pâturages.
La piste qui mène au Col de Mallemort est très pénible à cause du "lit de cailloux" qui la recouvre, aucun rendement !!
La descente sur Larche est expo sur la fin surtout en fin de journée...
Terrain assez lisse dans l'ensemble mais toujours technique.
Points d'eau dans tous les villages traversés. Attention, pas d'eau entre St-Ours et Larche, traversée très longue...