Département : Haute-Savoie
Longueur : 58 km
Denivelé (+) : 3348 m.
Denivelé (-) : 3232 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (40/25/35)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
8.0/10 (1 vote)
Longueur : 58 km
Denivelé (+) : 3348 m.
Denivelé (-) : 3232 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (40/25/35)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


Il y a largement de quoi s'amuser en étant à l'aise dans le T3 moyennant quelques passages à pied.
La retour se fait aisément en train depuis la gare de la Roche.
Il doit y avoir une variante avec moins de dénivelé en rejoignant la Gorge d'Ablon depuis le col du Pertuis, mais on perd la sauvage descente de la vallée du Pertuis.


Montée facile par la route goudronnées au col, puis juste avant le col, descente sur Dingy par le sentier des rochers du Mont Baret.
Montée par la route jusqu'au Curtils puis la Frasse, puis montée sur piste forestière bien raide (difficile mais faisable en vélo), puis court portage jusqu'au col.
Descente d'abord par le vallon du Pertuis, des sections rapides entre-coupées de passage trialisants. Puis descente du sentier de la combe de Nerval / grotte de Diau.
Du parking des Molliets, on peut rejoindre la route par la Verrerie, ou bien couper par la forêt (je n'ai pas trouvé la fin du sentier indiqué sur OpenTopoMap, mais ça passe avec un court portage hors sentier).
Montée sur route reposante jusqu'au plateau des Glières, qu'on traverse jusqu'au refuge de Spée. A partir du refuge ça devient compliqué de monter à vélo.
La descente du col est difficile, puis on passe aux chalets de Tinnaz et on rejoint la rapide et plus facile descente de Lova, qui continue jusqu'à Beffay.
Montée par la route jusqu'aux Sambuis, puis passage de la Cache. Descente jusqu'à la croix de Cornillon. De là il reste en bonus la descente des gorges du Borne.
Sentiers associés - Traversée Annecy > La Roche-sur-Foron
- Rochers du Mt Baret > D16 (T4)GPX
- Col de Spée > Cabane de Spée (T3)GPX
- Passage de la Cache (T3)GPX
- Gorges du Borne (T3)GPX
Commentaires
R
Remigrec, le 24.07.25 09:30 (8/10)J'initialise donc la note à 8, à débattre ! J'ai bien aimé traverser ce massif, ça m'a paru logique et plutôt roulant (quelques passages très techniques quand même). Je n'ai pas vu grand monde. Les sentiers étaient très propre en cette saison. J'ai pris l'orage dans le vallon du Pertuis ce qui a rendu les passages caillouteux bien compliqués. Le passage au plateau des Glières permet un petit ravitaillement plaisir :)