Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets : Portella de Lanos (2468 m) Carlit de Baix (2806 m)
Longueur : 29 km
Denivelé (+) : 1546 m.
Denivelé (-) : 1441 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (80/20/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets : Portella de Lanos (2468 m) Carlit de Baix (2806 m)
Longueur : 29 km
Denivelé (+) : 1546 m.
Denivelé (-) : 1441 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (80/20/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :


Traversée sauvage d'un haut sommet des Pyrénées Orientales, moins parcourue que Paris Rou-Baix. Parcours varié, engagé, splendide;

Mont Louis > Bourg Madame > Col de Puymorens

Montée à la Portella de Lanos par une piste, puis emprunté le canal de captage des eaux recouverts (surnommé le xylophone). Une fois la prise d'eau atteinte portage jusqu'au col (300 m).
Redescendre en suivant le chemin balisé jusqu'au passage sous le barrage. De là, suivre le chemin balisé (peu commode par endroit, courts portages) qui surplombe le lac.
Quitter ce sentier pour s'engager Sud Est sur des pelouses roulantes en fin de saison, entre le Castell Isard et le Ras del Carlit.
Rouler au plus haut possible (2500 m) jusqu'à la limite des cailloux.
Entamer le portage, sur des gros blocs délicats parfois jusqu'à l'altitude 2620 m où on atteint le cirque d'éboulis final, sente en lacets à trouver.
Possibilité d'atteindre le Carlit de Baix à pied.
Le vélo reprend par une courte ascension au Pla de Soubirans.puis passage à la stèle.
Puis descente sur de grandes lames (attention aux pneus) sur l'immense croupe, hors sentier.
L’arrête se fait plus fine, il faut passer sur son côté gauche. Vers la cote 2500 m, il faut soit la poursuivre à pied, soit la quitter (aussi à pied sur 100 m) par les pentes raides au Sud Est. L’option toute crête permet de contempler le vallon de la Grave et l’Estany de Reco, itinéraire emprunté lors du Tour du Carlit en VDM. Rejoindre le point 2412, point clé du passage entre le vallon de la Grave et les Bouillouses en VDM.
De là, compter encore 1h30 pour rejoindre les Bouillouses.
De là, descendre à la Castella et suivre la trace, qui passe de lacs en lacs et de ressauts en ressauts. Passage à pied au dessus des Dugnes, mais la trace passe hors sentier permet de plus rouler à ce niveau.
Attention, ne surtout pas se laisser tenter par le chemin balisé pour aller aux Bouillouses, il est NR. La trace GPS permet de rouler, sur des sentes à travers les pelouses et les bosquets pour rejoindre le pla des aveillans, puis monter par la piste aux Bouillouses.

Itinéraire engagé après le Lanous, le portage pour atteindre le sommet est malcommode, très peu fréquenté. Petite source au dessus de l'étang de la Castellar dans les contreforts sud du sommet Castella.
Itinéraire à n’entreprendre que par temps sûr, par des personnes connaissant très bien la pratique du VDM (technique, orientation, portage, marge de sécurité en descente, forme physique). La meilleure période est à partir de fin Septembre; l’herbe est alors bien sèche ce qui facilite le roulage sur les longues zones hors sentier.
