Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Col de la Forclaz (1150 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 700 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 10 m
SPR : (40/0/60)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.5/10 (2 votes)
- soit par la route : D909a, puis D 42 jusqu'au col de la Forclaz (col de deuxième catégorie, bien roulant, on ne perd pas de temps à la montée !!) ;
- soit par le chemin de la cascade d'Angon, plus esthétique : on prend la route qui monte en face de l'école de Talloires et qui mène au chemin de la cascade. On suit ce dernier jusqu'au-dessus de la cascade, puis on continue et on tire à droite en direction du pont des fées qui nous permet de traverser le ruisseau de la cascade (en amont de celle-ci). On rejoint Rovagny, puis la D42 jusqu'au col.
Au col, belle vue sur le lac d'Annecy. On prend le GR96 qui descend sur le bout du lac (Verthier) : 700 m d'un coup. Un peu cassant et technique au tout début, exposé sur quelques mètres (sous la croix de Parron : petites barres, portage conseillé sur quelques mètres), le sentier est ensuite assez facile. Toujours étroit, mais avec seulement trois ou quatre épingles et pas trop de pente.
Retour par la route le long du lac.
Variante : Redescente en parallèle de la montée : 300 mètres sous le col, à gauche (en descendant) on prend un petit chemin bien marqué. On rejoint la route à 900 mètres, qu'on quitte aussitôt à gauche (point 872 m) pour prendre un chemin suspendu en balcon sur le lac, en forêt. Belle vue. On rejoint Rovagny, puis l'itinéraire de montée de la cascade d'Angon (par le pont des fées).
Plusieurs variantes de descente plus techniques sur Angon.
Itinéraire privilégiant la descente puisque la montée est possible entièrement par la route : on peut alors se permettre d'embarquer des vélos de freeride un peu lourds (on peut aussi (presque) tout monter en sentiers ;o)
Sentiers associés - Col de la Forclaz, descente sur le lac
Commentaires