Massif : Cerces
Sommet : Col du Vallon (2845 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+/-) : 2425 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 1400 m
SPR : (80/15/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Juste avant le pont qui est à la sortie du village, prendre la route à droite qui rejoint la piste, raide et caillouteuse. 200 m après l'oratoire Saint-Roch, prendre le sentier qui part à gauche et poursuivre jusqu'au col (portage/roulage/poussage).
Col des Acles > Col de l'Échelle (D- : 450 m) :
Prendre le GR qui descend légèrement puis qui traverse sous de grandes tours rocheuses. Un peu de portage permet d'arriver à un petit col sous un monolithe, puis repart en traversée avant de rejoindre la crête. Continuer sur le GR qui descend dans la forêt en N. Rejoindre la route qui va au Col de l'Échelle.
Col de l'Échelle > Col des Thures (D+ : 432 m) :
Peu avant le panneau du col, prendre le sentier qui part à droite (panneau - orientation W). A l'intersection, prendre à droite. Au panneau de bois, continuer sur le sentier tout droit en direction de l'Aiguille Rouge. Le GR redescend légèrement pour prendre un faux-plat qui va au Col des Thures et au Lac Chavillon.
Col des Thures > Granges de la Vallée Étroite (D- : 429 m) :
Suivre le GR large et roulant en épingles jusqu'aux Granges de la Vallée Étroite.
Vallée Étroite > Col du Vallon (D+ : 880 m) :
Suivre la piste propre puis raide et caillouteuse à partir de l'intersection jusqu'à la maison des Chamois. Peu avant celle-ci, prendre le sentier qui part à gauche (vers l'W). Le GR est à peu près en traversée jusqu'aux pentes caillouteuses du Col du Vallon. Portage jusqu'au col.
Col du Vallon > Névache > Plampinet (D- : 1025 m) :
Suivre le GR qui descend dans les pentes herbeuses.
La modération a été contactée par le propriétaire des terrains traversés lors du free-ride. Celui-ci souhaite que les VTTistes restent sur le sentier défini aujourd'hui. Nous vous remercions de bien vouloir respecter ce souhait.
A partir des Chalets du Vallon et de la Chapelle St-Michel, le sentier devient très roulant jusqu'à Névache. Rejoindre Plampinet par la route ou bien traverser la Clarée au Pont de Fortville et prendre la piste puis le GR jusqu'au terminus.

Point d'eau à Plampinet et aux Granges de la Vallée Étroite.
Les quelques pistes que l'on trouve sur cet itinéraire sont généralement peu roulantes. Les sentiers en traversée sont plutôt propres.
La descente sur le Col de l'Échelle est belle mais technique (caillouteuse).
La descente sur la Vallée Étroite est très esthétique et roulante (épingles faciles).
La descente sur Névache aquelques passages caillouteux mais devient très roulante sur la fin.
