Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Dôme de Barrot (2136 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 1600 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/20/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.7/10 (7 votes)
Digne les Bains -> Saint André les Alpes -> Gorges de Daluis -> Guillaumes
A Valberg, prendre une piste à droite en direction du col de Maty et la suivre jusqu'au col des Anguillers puis le col de Raton (descente sur la fin).
Au col de Raton, prendre un sentier à flanc (peu marqué au départ) qui passe près de 2 bergeries (borne 129) puis contourner le Dôme de Barrot.
De la borne 255 (jolie vue vers le Sud), descendre le sentier en direction du col de Sui puis des Granges de Haute-Mihubi.
Juste sous les granges, prendre un sentier horizontal au début puis descendant jusqu'au col de Roua (légère montée sur la fin). Poursuivre le sentier vers le Nord qui rejoint une piste que l'on remonte.
La quitter sur la gauche juste avant un grand virage à droite pour prendre la direction de Guillaumes. Le sentier descend dans la Clue d'Amen et remonte en face puis traverse à flanc jusqu'à la borne 112. Descendre le sentier jusqu'à rejoindre la route à la borne 11 et continuer par la route jusqu'à Guillaumes.
Variantes :
- Sans passer par Valberg
1/ Dans la montée à Valberg par le D21, à l'épingle 1201m, prendre direction St-Jean et continuer par la piste jusqu'à Pranier. De là rejoindre le col de Raton piste très raide (250 m D+ en poussage)
ou alors:
2/ Au col de Valberg, prendre SE (borne 305) le sentier planétaire roulant/montant qui passe en dessous du col de Maty et abouti à la Pointe de Pinguiller.
- Boucle supplémentaire par Léouvé : Ajouter 350 m de D+
Au col de Roua, plonger au sud en direction de Léouvé que l'on rejoint en empruntant une MAGNIFIQUE voie dallée de blanc sur fond de terres rouges. Une fois à Léouvé, remonter au col de Roua par la piste du Col de Larmelle, puis juste avant le col traverser à flanc sous la tête de Giordanet pour rejoindre le col de Roua.
- Par la Baisse de Barrot
Idem au topo jusqu'à la balise 129. De la balise monter dans le fond du vallon jusqu'à la Baisse du Barrot (sentier peu marqué mais assez bien balisé). De la balise 130 (Baisse de Barrot) descendre sur Lavigné. Alternance de passages en gravette et sur sentier lisse. Parfois le sentier est très empierré. De Lavigné continuer à descendre sur le sentier (section en gravette avec plusieurs épingles sous le hameau). Puis commence la traversée dans les terres rouges (alternance de passages techniques et de parties plus lisses). Traverser La Colette et enfin arriver à Amen. Sous Amen le sentier est momentanément plus facile mais rapidement la gravette fait sa réapparition. Alternance de passages roulants et en gravette jusqu'à la jonction avec le topo principal à la balise 112.
Un topo magnifique autant pour la qualité technique de ses descentes que par les paysages traversés.
Les montées sont roulantes sur routes et pistes, un peu plus technique sur la fin (sentier raide et en dévers).
Les descentes sont variées et évoluent dans un décor en terre rouge sublime.
L'ensemble de la descente est soutenue.
Sentiers associés - Dôme de Barrot, valberg > guillaumes par le col de roua
- Piste de Roua (b. 140) > Pont d'Amen (b. 115) (T3)GPX
- Col de Roua > Léouvé (T3)GPX
- Col de Sui > Haute Mihubi (T4)GPX
- Balise 254 > Col de Sui (T3)GPX
- Haute Mihubi > Col de Roua (T3)GPX
- Amen (b 113) > Haute Villetalle (b 136) (T2)GPX
- Amen (b 113) > Les Bancherons d'Amen (b 112) (T3)GPX
- Haute Villetalle (b 120) > RD 28 (b 121) (T2)GPX
- Pont d'Amen (b. 115) > Les Bancherons d'Amen (b. 112) (T3)GPX
- Les Bancherons d'Amen (b. 112) > Pont des Roberts (b. 111) (T3)GPX
- Col de Raton > Col de Sui (T3)GPX
- Les Anguillers > Valberg (Sentier Planétaire) (T2)GPX
- Tête de la Colombière > Haute Villetale (T4)GPX
- Baisse de Barrot > Amen (T4)GPX
Commentaires
Cadre et paysages fabuleux! Ces pélites rouges sont uniques ! Par contre la montée est longuette et quelconque comme une montée sur route/piste. Et la descente est pour moi loin d'être jouissive avec son lot de gravette, pavasses, sables, passages retords, coups de culs fréquents, etc. Donc tout à fait d'accord avec Manu: à faire (que?) pour les paysages...
trop bien, les couleurs d'automne en arrivant sur Amen!
superbe, le panorama depuis la baisse de Barrot
c'est la 1ere fois que je prenais cette variante, peut être un peu moins jouissive pour la partie vélo, mais qui offre un autre panorama.
Fait la variante par la Baisse de Barrot, en automne de toute beauté, des couleurs fantastiques des arbres aux rochers, à faire plus pour les paysages que le vélo, qui est globalement bon à très bon mais pas exceptionnel (gravette souvent, parfois retord et grosses pavasses mobiles, faut aimer le style).
Une sortie qui vaut le détour, jouable à la demi-journée avec une manip voiture
Une première partie un peu pénible (goudron jusqu'à Valberg puis pistes permettant d'accéder à la partie intéressante et sauvage de l'itinéraire.
Fait et ajouté la variante par la Baisse du Barrot : Un must du secteur mais il faut aimer la gravette... La grosse, la fine, celle qui glisse et celle qui grippe. La descente dure, dure, dure (normal, il y a quelques courtes remontées)...
On a l'impression d'être seul au monde !
Topo Bijou du 06
Ambiance rouge, bleue, verte, FA.BU.LEUX
A faire, refaire......
Un gros dénivelé mais la variété des single et des paysages méritent amplement l'effort, passage des terres rouges inoubliable...