Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Aiguillas (2823 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (75/25/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.8/10 (8 votes)
La descente commence par un free ride sans sentier où le sens de l'itinéraire et de la trajectoire fera la différence entre une magnifique descente et une descente "galère"; ça se poursuit par un traversée d'alpages sur un bon sentier roulant et ça se termine comme il se doit par un sentier ludique. Que demander de plus, un beau paysage peut-être ? C'est le cas !
Depuis la passerelle du Plan (1148 m), prendre la piste en direction de la cabane du Parc (balisage VTT). A la 1re intersection, prendre à gauche la piste qui monte. A la 2e intersection (pt 1681 m), prendre la piste de droite.
Poursuivre sur la piste jusqu'à la Croix du Lauzet (2072 m).
Au niveau de la Croix, prendre à gauche le sentier balcon en direction du col de Val Haute que l'on aperçoit. Le sentier est assez roulant jusqu'à l'altitude 2100 m. Le parcours se poursuit jusqu'au col par du poussage/portage.
Col de Val Haute > Col de Tramouillon (D- : 300 m ; D+ : 100 m) :
Sous le col de Val Haute, il n'y a pas de sentier évident et bien marqué. Descendre à vue en direction du sentier plus marqué qui vient de la Cabane de l'Essaumaure. Traverser les grandes herbes du Clot de Pellegrin pour rejoindre le sentier qui descend à la Cabane de Tramouillon. Poursuivre tout droit en direction du col de Tramouillon (poussage/portage).
Col de Tramouillon > Freissinières (D- : 1200 m) :
Du Col de Tramouillon, prendre la direction Clot Lafond. A la première intersection prendre à gauche. Jolie descente jusqu'au pierrier que l'on traverse à pied. Passer devant la Cabane de Clot Lafond. Le sentier contourne le mamelon par l'Est et se faufile en balcon jusqu'au début de l'interminable descente sur Freissinières. A la première intersection, prendre à gauche en direction de Freissinières. Au Col des Combes, couper la piste principale et suivre le balisage Freissinières (marque jaune). Début de la 2e partie de la descente. Suivre le balisage jaune et la direction Freissinière jusqu'à la piste. Prendre à gauche pour retrouver la passerelle du Plan (1048 m).
Un bel itinéraire de montagne qui passe en limite du Parc des Ecrins et qui offre une magnifique descente de 1200 m de dénivelé.
La première partie de la descente du Col de Val Haute n'est pas roulante, faute de sentier marqué.
La descente entre le Col de Tramouillon et Clot Lafond est assez caillouteuse et assez raide.
La descente entre Clot Lafond et Col des Combes est composée d'une série de 20 épingles roulantes sur un sentier lisse.
La descente entre Col des Combes et Freissinières est composée d'une série de 20 épingles difficiles sur un sentier assez roulant.
Point d'eau :
Sur la piste de montée à l'altitude 1900 m
Sentiers associés - Aiguillas, tour par les cols de val haute et de tramouillon
Commentaires
Effectivement ça vaut le coup pour l'ambiance. Poussage/portage fractionné. Perso j'ai tiré plutot à gauche pour le FR, et ça l'a fait, hormis qq dizaine de m à coté du vélo
Belle boucle où l'on peut rouler pas mal en choisissant bien son terrain à la montée du col de val Haute et surtout à la descente en tirant à droite vers la cabane de l'Essaumaure où l'on peut trouver du beau free ride. La descente finale dans le Bois de Monsieur est toujours aussi belle malgré une centaine de m de dénivelé ravagée par une exploitation forestière.
A faire au moins une fois pour la beauté des paysages ....variante pour accéder au col de Tramouillon !
Permet de varier l'accès au col de Tramouillon (plus classique par la cabane du même nom), qui mérite bien plusieurs visites pour la beauté du site et pour l'intérêt des nombreuses options de descente.
La montée au col de Val Haute se déroule dans un cadre superbe. Dommage qu'il n'y ait pas un bon sentier pour descendre derrière.
L-Ric, ce doit être tes traces qu'on a vu... Beau parcours, le fait de contourner le Pic de Gaulent par toutes les faces donne un variété de paysages. Le début de la descente FR après le Col de Val Haute est en effet pas très roulant. Dans la descente de Tramouillon, au moment de rejoindre la première piste il faut descendre au Col 100m plus loin pour repiquer dans le single suivant. Effectivement un must les deux singles de la fin.
Montée correcte belle piste mais ensuite sentier étroit nécessitant beaucoup de portage pas difficile et dans un cadre magnifique.
Descente depuis Val Haute jusqu'à Tramouillon en freeride sur les pelouses : top.
La descente depuis Tramouillon, tout simplement un MUST, plusieurs sentiers, ne pas se tromper, qq secteurs en traversée montante, un passage trialisant et des épingles tops et le tout est génial pendant 1 heure.
Jolie boucle. Le paysage décoiffe tout au long du portage jusqu'au col de Val Haute. Dommage que la descente en F.R du Col de Val Haute pour rejoindre le sentier de montée à Tramouillon soit si malcommode. Sinon, le tout aurait mérité 10/10.
Que dire de la descente de Tramouillon. Un must à mettre sous toutes les roues !!!
Très joli tour pour les yeux. Par contre c'est dommage que le col de Val Haute ne soit pas cyclabe... Certes le départ en "free ride" passe pas mal, mais ensuite c'est 150m pas bon du tout. Heureusement la descente de Tramouillon remonte le niveau. Tour à faire une fois mais pas chaque fois que l'on veut faire Tramouillon.