Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Pic du Fond de Peynin (2912 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (40/55/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.7/10 (3 votes)
Depuis Aiguilles, descendre vers le Guil et traverser par le pont près de la menuiserie. Prendre la piste qui monte raide en forêt. Au 2e lacet, continuer à droite. Cela monte régulièrement et on rejoint le hameau de Peynin (source). Continuer sur la piste et rejoindre l'arrivée du télésiège.
A partir de là, la piste devient très raide et nécessite de fréquents poussages. Au bout de la piste, on arrive à une bergerie au pied de l'arrivée d'un téléski.
Prendre en direction du téléski puis suivre une trace le long de la piste de ski qui monte au Col de la Lauze (poussage et portage).
Descente :
La descente commence au col par une trace peu marquée pour rejoindre un croupe (marquage jaune). Descendre sur la croupe puis en forêt pour rejoindre un sentier plus large (2200 m). Descendre par cette piste jusqu'au point 1961 m (jonction de 2 pistes) et prendre à droite le sentier (petit cairn et marquage jaune). Le sentier descend en lacets et rejoint une piste. Traverser et bien suivre le marquage jaune. Au bas de la descente, on rejoint une piste au dessus d'Abriès.
Prendre à gauche (Ouest). La piste chemine à flanc, puis descend vers le camping d'Aiguilles. Traverser le camping et au bout de la petite route traverser le Guil et rejoindre la départementale.
Prendre à gauche et rejoindre Aiguilles.
Un peu de tout dans cette descente.
Le début est très beau sur la croupe puis en foret.
Ensuite c'est une descente de 200 m sur une piste raide.
Puis la descente alterne entre petit sentier ludique et trace plus large.
Point d'eau à Peynin
Commentaires
Montée bien raide par la piste, du coup, difficile de rouler au-dessus de 2150m. Belle vue par contre !
La descente est trop raide, droit dans la pente, sur la partie médiane, dommage, ça s'arrange à la fin mais ça gâche un peu la globalité !
Le démontage des remontées mécaniques désaffectées valoriserait bien cet itinéraire.
Sinon, c'est pire qu'avant, avec cette "piste de ski de rando" (c'est vraiment çà!!!) qui défigure un peu l'autre versant, ses poteaux-balises et ses cordages (dangereux en plus!).
Dommage, car la descente est très belle en dehors de la partie qui emprunte une longue traîne.