Sommet : Mont du Chat (1504 m)
Longueur : 24 km
Denivelé (+/-) : 1300 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/10/60)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.2/10 (9 votes)
Gares à proximité : Viviers du Lac, Chambéry, Aix-les-Bains.
Par la D42 qui part du centre du Bourget, indiqué "Relais du Chat", 14 km de bitume pour arriver au Relais TV.
Descente :
Prendre le sentier des crêtes vers le N, rapidement dans du lapiaz cassant puis prendre le premier sentier qui file à droite et rejoint le route, la remonter quelques mètres et basculer à G. A la fontaine des côtes, prendre le sentier descendant à gauche (vers le nord). Le sentier coupe plusieurs fois la route, suivre la direction Pierre Nioule/Bourdeau.
Arrivé sur la N504, la quitter rapidement pour un sentier qui passe à proximité de Clos Berthoud puis les Tournelles. Finir par la route.
Pas compliqué : une montée 100% route sans répit (pas mal pour travailler le cuissot), une descente quasi intégralement sur single, souvent cassant, des épingles abondantes, 4-5 plus retords que les autres.
Une des plus belles descentes du bassin, à préférer par terrain sec.
Sentiers associés - Mont du Chat, par pierre nioule
- Pierre Nioule (T3)GPX
Commentaires
Montée longue mais sentier qui en vaut le détour. La descente est top, technique et rapides à certains endroits. Juste dommage de finir cela par la piste, des variantes devraient exister si l'on remonte un peu sur la route.
Pour mon niveau T3 pas kamikaze,la partie haute que j'ai fait depuis 1060 bien plus dure que le bas en dessous de la fontaine de la Côte. Le sentier de la côte est assez facile mais les épingles sont trop ravagées.
En dessous de la Côte je passe les épingles.
Il y a quand même de la caillasse sur la partie haute, les options de descente sont intéressantes.
Pas si mal pour le secteur même si un peu trop cassant et monotone pour mon goût.
La montée bien longue par la route est récompensée par une belle descente. Le sentier est encore bien praticable malgré les nombreuses coupes.
Belle descente mais qui, dans le haut, commence à être ravagée!! Mais super quand même pour les locaux...
A partir du sommet, que du bon monotrace. Il faut trouver une alternative pour éviter la piste finale
Montée par l'Epine et les Cretes certainement plus jolie. Le sentier est encore praticable mais fortement degradé par les multiples coupes des DHeux, il faut en profiter rapidement...
Superbe descente technique, mais juste comme il faut ! Faire attention aux randonneurs nombreux (mais sympathiques) en ce mois d'Aout...
Une montée un peu bourrine par la route, mais une descente qui vaut vraiment le coup avec le panorama qui va bien.
Je suis passé hier soir et j'ai un petit doute : Au niveau du croisement de la fontaine des côtes (1068m), je ne suis pas certain qu'un quelconque panneau indique déja "pierre Nioule". Certe avec la carte c'est évident, mais sans .... Il faudrait peut-être préciser :"à la fontaine des côtes, prendre le sentier descendant à gauche (vers le nord)"
Sachant aussi que c'est à cet endroit que les DHeux prennent à droite pour rejoindre le sentier du Merdasson (nom du ruisseau)
Plus bas, c'est indiqué, pas de pb