Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Rochers de St Ours (3089 m)
Longueur : 17 km
Denivelé (+/-) : 1300 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 250 m
SPR : (75/25/0)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.2/10 (10 votes)
Passer Fouillouse et traverser le Riou de Fouillouse (SW) par le Gué (piste). Suivre la piste jusqu'au panneau directionnel du Col de Mirandol. Portage jusqu'à la fin de la forêt (100m). Suivre le GR (balisage jaune et rouge tout du long) qui part en traversée quasiment jusqu'au col.
Col de Mirandol > St-Ours :
Toujours suivre le balisage du GR (jaune et rouge) jusqu'à la chapelle de Saint Ours, juste au-dessus du village.
St-Ours > Col du Vallonnet :
Prendre la piste qui va au Fort de St-Ours puis rejoindre une autre piste sous le fort. Suivre l'itinéraire VTT n°14 (direction Col de Mallemort mais bifurque à gauche) qui rejoint le sentier large roulant mais caillouteux. Au croisement (2215 m), prendre la direction du rocher d'escalade puis vers 2361 m, prendre le GR qui part au NE. Suivre le sentier plus ou moins roulant et les panneaux indicateurs jusqu'au col du Vallonnet.
Col du Vallonnet > Fouillouse :
Suivre le GR5 qui descend plein Nord du col. A partir du Fort de Plate Lombarde (2182 m), il s'élargit fortement jusqu'à Fouillouse. Ou passer par le Lac de Plate lombarde et suivre le sentier rive gauche du Riou de Fouillouse.
Il est toujours possible de faire une petite virée vers la Tête de Viraysse par le Col de Mallemort.
Variante de départ :
Possibilité de partir en aval, de Saint Paul et monter par la route pour au retour pouvoir se régaler en descendant par le GR6/GR56 que l'on prend au niveau de la Chapelle à Fouillouse. Descente T3 très ludique.
Possibilité aussi de partir de St-Ours, ce qui permet de démarrer par la montée la plus longue et la moins roulante et finir par la plus belle descente.
Ou partir de Meyronnes et enchaîner la descente de Mirandol avec le sentier du Ravin de la Rochaille
Terrain herbeux et vallonné, entouré de montagnes minérales.
Point d'eau à Fouillouse et St-Ours
Sentiers associés - Rochers de St Ours, tour par les cols de mirandol et du vallonnet
- Col du Vallonnet (versant NO) : rive droite (T3)GPX
- Col du Vallonnet (versant NO) : rive gauche (T4)GPX
Commentaires
Tour relativement court et très sympathique avec des paysages très variés.
Pas exceptionnel techniquement mais point de vue somptueux vers le col du Vallonet
Une boucle qui permet de voir des paysages très variés (on ne s'ennuie pas !) avec des montées globalement bien roulantes et des descentes pas trop dures et très belles, notamment pour celle de Mirandol. Très bon topo !
Très belle boucle, tant pour les yeux que pour la qualité des sentiers empruntés. En automne et en partant de St-Ours, on a tourné avec le soleil ce qui est très appréciable pour profiter de la chaleur et des couleurs de la végétation.
Topo avec le bonus à la tête de Viraysse.
La montée au fort est à 99% cyclable, pas mal du tout.
Belle boucle, avec de beaux panoramas, et des singles bien sympas dont celui de Mirandol.
La jonction au col du Vallonet, je l'ai faite par le sentier qui mène au col de la Portiolette (roulant globalement, même si passage schisteux)pour récupérer le Gr5-56.
Très jolie boucle. Les 2 montée se font presque intégralement sur le vélo. (A ce propos, pour éviter le petit portage/poussage de la montée du col du Valonnet, il me semble possible de continuer sur la piste au point 2215 jusqu'au col de Mallemort et de suivre un petit sentier à flanc qui rejoint les environs du col du Vallonet : la prochaine fois j'essaie ...).
Pour ce qui concerne les descentes, la première est un peu abimée par les pluies ce qui enlève un peu du plaisir ... par contre celle au départ du col du Vallonet est excellente ! (surtout s'il on descend jusqu'à la grde serrenne !! = à faire absoluement)
Préférer le départ de St-Ours car beaucoup moins fréquenté que Fouillouse, parking avec ombre, tables et fontaine !! Et en plus, on commence par la grosse montée (à la fraîche) et on finit par la meilleure descente (Mirandol). Montée à Mirandol et descente sur St-Ours vraiments belles et roulantes. A conseiller !!
Joli boucle avec 2 belles descentes si on shunte le GR de retour sur Fouillouse en prenant plutôt le sentier rive gauche au niveau du lac de Plate Lombarde