Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Bric Froid (3302 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 2500 m
Roul.dif./Poussage : 700 m
Portage Oblig. : 1200 m
SPR : (80/20/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (9 votes)
D'Abriès, prendre la rive droite du torrent de Bouchet direction NE. Monter au sommet du village et poursuivre en direction du pylône de Télécom. Continuer par une piste jusqu'à la bergerie des Salins (~ 2120 m).
Prendre un sentier qui monte derrière la bergerie. Le suivre jusque vers 2200 m où il devient horizontal et suit un canal. Prendre à travers les prés direction N jusque vers 2250 m pour récupérer un 2e sentier horizontal.
Suivre ce sentier (direction globale N) bien marqué au début puis moins à la fin jusqu'au point 2443 m sous la Sagne Michel. Monter ensuite les pentes herbeuses direction NE pour récupérer le GR58D qu'on suit jusqu'au col de Rasis. Roulage/poussage de la bergerie au GR58D puis portage sous le col de Rasis.
Col de Rasis > Colle della Ramiere (3007 m) :
Suivre le GR58D direction ENE jusqu'au col des Thures puis descendre plein Nord par un sentier un peu déversant dans les schistes (balisage jaune). Dès les 1er gazons, obliquer W en free-ride, vague trace jusqu’à un replat vers 2600 m (bivouac).
Remonter Nord par de vagues traces pour rejoindre un sentier mieux défini, dans le thalweg (portage-poussage, balisage jaune).
Par un sentier très raide dans les schistes, monter la pente terminale du col.
Colle della Ramiere > Bric Froid (3302 m) :
Remonter l’arête NW du Bric jusqu’au sommet par un sentier bien tracé.
Retour :
Par le même itinéraire jusqu'au Col des Thures via le GR, plus direct que le sentier de descente.
Nombreuses épingles T4 sur l’arête NW terminale du Bric Froid.
Schistes très raides et déversants (T4), sous le Colle della Ramiere, section la plus difficile de l’itinéraire.
Descente du Col des Thures :
- 400 premiers m de D- : raide puis cassant (T4/E3).
- En-dessous : belle série d’épingles, T3
Au Roux d'Abriès, suivre le GR58D direction SE jusqu'à une piste vers 1770 m. Prendre cette piste direction E puis à une bifurcation, prendre à droite un sentier horizontal qui rejoint le GR58. Suivre le GR direction SW jusqu'à Abriès.
Il est possible de faire le Bric Froid en A/R par l'itinéraire de descente. Moins de D+ (1950 m) mais portage intégral depuis Le Roux.
Les autres itinéraires ne sont pas rentables :
1. Le sentier N°612 de la carte italienne n'existe qu'à l'état d'une vague trace non balisée, passages très déconseillés avec un vélo sur le dos.
2. Le bouclage par le col du Pelvo, sentiers N°614 > 621 > 618 > 622 > versant N du col de la Ramière est inroulable.
3. Le seul bouclage possible reste Le Roux > Col de la Mayt > Valle Argentiera > Col de la Ramière > Bric Froid > Valle Thures > Col des Thures > Le Roux. Mais la section Argentiera > Bric Froid impose un dur portage de 1400 m de D+.
NB : Tracé GPS (uniquement descente) imprécis à proximité du Colle della Ramiere par manque de carte numérique et ne passe par par le col de Rasis.
Bons gros schistes dans le haut.
Beau sentier lisse sous 2400 m.
Eau seulement dans les torrents.
Commentaires
Très belle sortie en altitude ; la partie haute du Bric Froid est belle ; mais la descente du col des Thures ne cassent pas 3 pattes à un canard : jamais suffisamment technique pour être vraiment intéressante, mais toujours trop raide pour tuer toute idée de flow, est plus une purge (que je vais d'ailleurs devoir faire sur mon frein AR qui n'a pas apprécié les 1000 m de descente "tout sur les freins") qu'une tuerie....
Tour du côté italien:
www.cicloalpinismo.com/2017/08/punta-ramiere.html
Tour du côté Français:
www.cicloalpinismo.com/2020/07/BricFroid.html
Itinéraire de toute beauté dans un cadre haute montagne.
Un MUST pour moi, enfin à l'heure d'aujourd'hui.
Très physique, que ce soit à la montée ou à la descente, mais quelles récompenses pendant ce tour.
A noter que la descente du Bric, de part sa technicité et son altitude ne doit pas être prit à la légère.
Pour la montée au Bric, préférer la crête à un A/R versant Italien, ce qui rend le tour beaucoup plus commode et esthétique !
Voilà c'est fait, plus besoin d'y revenir, y'a bcp mieux ailleurs ;-)
Un départ d'Aiguilles (+ long certes) est plus rentable après avoir essayé celui du topo l'été dernier.
Beau mais long topo.
A noter que la descente du col sous le Bric est vraiment réservée aux experts. La descente du col des Thures est magnifique, mais la première moitié n'est pas de tout repos après un Bric Froid.
Je n'ai absolument pas le niveau de faire ça en VTT... je l'ai fait en courant AR depuis le Roux et chapeau bas à ceux qui descendent ça en VTT !
Je ne note pas l'intégralité du topo, puisqu'on s'est arrêtés au Col des Thures.
Si la descente vaut un bon 8 voire 9, la montée jusqu'au Col de Rasis fait bien mal pour bien peu de déniv avalé...
Pour qui accepte un long portage, itinéraire exceptionnel. Même avec un niveau technique moyen, il est possible de rouler sur de nombreuses sections du Bric Froid, même si à la montée on est en droit de se poser quelques questions. Avec un bon niveau quasiment tout se passe sur le vélo.