Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Tête de la Cula (3121 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 1112 m
Roul.dif./Poussage : 650 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (100/0/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (15 votes)
Du parking des Claux prendre le large chemin qui monte assez raide au début dans la petite forêt de mélèze. Traverser un petit torrent. Le sentier devient plus roulant et en balcon sous Coste Belle jusqu'à la passerelle des Sagnière que l'on franchit. Poursuivre sur le sentier jusqu'aux premières épingles. Court passage de poussage/portage jusqu'à la bifurcation avec le sentier à droite du Col sud du Cristillan. Poursuivre tout droit en direction de la cabane des douanes. Court passage de poussage/portage. Poursuivre jusque sous le sommet en visant le col sans nom à gauche du sommet (cairn). Atteindre ce collet par un portage obligatoire puis le sommet.
Descente :
Du sommet descendre plein sud sur le col de la Cula (3070 m). Du col descendre plein ouest pour rejoindre le sentier de la montée. Une fois sur le sentier principal, c'est tout schuss jusqu'au parking par l'itinéraire de montée.
Variante de descente par le col Sud du Cristillan :
Au col de la Cula (3070 m), poursuivre plein S sur la crête de la Montagne du Cristillan par un sentier non noté sur IGN mais bien défini.
Passer au col N du Cristillan puis rejoindre le col S.
Descendre le versant NW de ce col pour rejoindre l'itinéraire principal vers 2580 m.
La traversée des crêtes est facile, très belle. La descente du col S du Cristillan est difficile (T5, E2) avec une incroyable densité d'épingles.
Bouclette du sommet dans le sens trigonométrique
Depuis le replat vers 2850m, monter au col de la Cula, en roulage difficile ou poussage, puis à la tête de la Cula en portant le vélo. Du sommet le plus haut, descendre sur le col sans nom (T5/E3). Rejoindre ensuite le replat vers 2850m par un sentier assez raide pas toujours bien marqué (T4/E2). Réalisé ainsi, la bouclette est plus facile à la montée et plus technique à la descente.
Un itinéraire assez roulant à la montée comportant 3 sections de poussage/portage.
A part la descente sous le sommet qui est assez technique, la descente est très roulante et ludique.