Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Vallée de la Souloise (850 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (55/40/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



Accès en bus : Transisère Ligne 4100 ou 4110 Grenoble-La Mure-Corps

Depuis Corps, prendre la direction du hameau du Coin pour garer la voiture. Revenir sur la route quelques mètres et prendre le sentier qui plonge sur le barrage. Le traverser et après la 1ère épingle, prendre le sentier balisé en jaune (portage à prévoir).
Le sentier sort sur la route. La suivre sur 1 km et prendre le sentier à gauche qui mène à l'éolienne. Prendre la piste à droite qui ramène à la D66 que l'on suit SW sur 100 m. Au Moras, prendre la piste en face et la remonter, via l'Aulagnier jusqu'à l'altitude 1370 m environ (abris forestier/ne pas monter au col de la Samblue).
Ne pas continuer sur la piste mais prendre le sentier en face qui propose une grosse descente (crête des Ayes) très technique avec des passages de pierriers et quelques épingles tendues. Ce sentier mène au hameau de Posterle. Traverser la route et continuer jusqu'à la Souloise. La longer vers le Nord en rive gauche par un sentier ludique et plaisant.
Remonter une épaule (poussage à prévoir) et continuer en forêt, parfois en dévers, pour croiser la D217b. Continuer le sentier en face. A l'intersection suivante(*) prendre à gauche pour revenir sur la D217b avec un nouveau petit portage à prévoir. Remonter la route et dans l'épingle prendre le sentier à droite qui mène au hameau des Chaneaux.
De là, prendre la piste plein Nord jusqu'au hameau des Payas. Continuer toujours plein Nord par la piste pour rejoindre le début du topo que l'on prend en sens inverse. Le barrage est en vue, le traverser et remonter par les épingles descendues pour retrouver la voiture.
Boucle par l'aqueduc et le Sentier Botanique (20 km/600m D+/200m Poussage/T3) :
Départ des Payas (D537/Pellafol).
Depuis l'église remonter SW une petite route raide et juste après le premier croisement prendre le sentier qui monte à gauche (balisage VTT). Rejoindre une piste et prendre à gauche via la Luzerne. Avant que la piste ne descende, prendre à droite à flanc une piste roulante. Au bout, continuer par le sentier de l'ancien aqueduc, traverser un tunnel et arriver au dessus de la Posterle. Continuer le long de l'ancien aqueduc (Pt IGN 1013/balisage VTT) et rejoindre la route forestière du Sapey que l'on remonte jusqu'au parking (1164 m). Prendre à droite (panneau Sentier) et 100 m plus loin, prendre à gauche par le sentier botanique. Couper la piste, puis la route et descendre jusqu'au parking des Gillardes.
Prendre la rive gauche vers les sources de la Gillarde, traverser par une passerelle et continuer rive droite (en dessous des Petites Gillardes/Pt IGN 861) jusqu'à l'Infernet. Franchir le passage (poussage) et continuer rive gauche le long de la Souloise. La longer vers le Nord en rive gauche par un sentier ludique et plaisant.
Remonter une épaule (poussage à prévoir) et continuer en forêt, parfois en dévers, pour croiser la D217b. Continuer le sentier en face. A l'intersection suivante(*) prendre à gauche pour revenir sur la D217b avec un nouveau petit portage à prévoir. Remonter la route et dans l'épingle prendre le sentier à droite qui mène au hameau des Chaneaux.
De là, prendre la piste plein Nord jusqu'au hameau des Payas.

Nombreuses variantes possibles. Il y en a pour tous les gouts.
(*) Plutôt que de remonter vers la D217b, suivre le sentier rive gauche qui ressort au Vieux Pellafol après un petit mais court poussage final.
Trace GPS du topo "Boucle par l'aqueduc et le Sentier Botanique"
Quelques points d'eau sur le parcours notamment aux hameaux des Chareaux et de Posterle
Sentiers associés - Vallée de la Souloise, par les sentiers
- Bois du Sapey > D217 (T2)GPX
- D217b > Passerelle de Tardivière (T3)GPX
- Le Fays (T3)GPX
- Le canal de Pellafol - portion N (T3)GPX
- Le canal de Pellafol - portion S (T2)GPX
- sentier decouverte-RTM (T1)GPX
Commentaires

Trés beau parcours pour les paysages variés et pour les sentiers aussi.
Quelques portages cassent un peu le rythme le long de la Souloise ou du lac.
Ludique, technique, paysage magnifique avec le Devoluy encore enneigé et les vertigineuses falaises de la Gillarde A faire absolument !!
vraiment superbe cette vallée. Il y a de quoi s'amuser pour tout le monde