Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Plan German (1030 m)
Longueur : 12 km
Denivelé (+/-) : 670 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (49/49/2)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :



Accessible en T.C par TER Infos gare... depuis la gare de Nice et Autobus depuis la gare routière de Menton.

Du parking, remonter sur la D2566 (route du "vrai" Col de Castillon). Traverser la voie ferrée, continuer et 100 m après le lacet dans lequel se trouve la piscine municipale, une piste (goudronnée au début) part à gauche. La remonter et à la bifurcation, prendre à droite puis plus loin passer une barrière verte. Continuer à monter en direction de la Baisse de Scuvion et s'arrêter 150 m avant d'arriver au Plan German (1010 m).
N.B : Est désigné ici le Plan German, sorte de collet au niveau d'une cabane de berger et des réservoirs d'eau.
Descente :
150 mètres avant le Plan German (lorsque l'on est encore dans les arbres et que la pente s'adoucit) se trouve sur la droite de la piste, un sentier qui descend parallèle à celle-ci.
Attention, ce sentier n'est pas côté sur les cartes IGN et n'est pas très visible depuis la piste.
Le rejoindre au mieux et commencer la partie la plus roulante de cette descente. Le sentier qui part d'abord au Nord, oblique Ouest et continue à descendre jusqu'à rejoindre le sentier qui vient du Col de Castillon (marquage jaune).
On continue à droite vers Sospel (plein Nord). On passe près d'un grand pré puis les épingles commencent à se resserrer et à devenir à la fois rapprochées et techniques. Sur la fin, elles sont toutes équipées de barrières en bois. Enfin, la pente s'adoucit lorsque l'on rejoint la D2566. Il ne reste plus qu'à rejoindre Sospel par la route (~ 300 à 400 m).

Si le sentier n'est pas entretenu, la fin risque de rapidement devenir "inroulable" tant les pierres détachées par les passages de VTT sont nombreuses...
Montée sur piste régulière (justement sans relâche) et descente tout d'abord en sous-bois sur un sentier de toute beauté et une fois rejoint le sentier venant du Col de Castillon, cela devient plus cassant. La fin du sentier a été aménagé par le club VTT de Sospel (épingles protégées par des palissades en bois), cependant le passage répété des VTT a déterré de nombreuses pierres sur la fin du parcours, rendant celui-ci encore plus technique.
Eau
Pas de point d'eau sur le parcours. Au plan German, une source doit couler (non testée) en empruntant sur quelques centaines de mètres la piste en cul de sac qui part en descente) en face de la cabane de berger. Sinon, faire le plein au village (fontaine à 50 m de la gare).
Commentaires