Sommet : Pic de Céciré (2403 m)
Longueur : 50 km
Denivelé (+/-) : 2275 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (60/35/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Tarbes -> Lannemezan -> Montréjeau -> Bagnères de Luchon

Du Pont de Mousquères (660 m), sur la route du Col de Peyresourdes, monter au Granges de Gourdon (1051 m); 2 solutions: soit par le raide sentier (indications "Granges de Gourdon"), soit (plus facile mais plus long et moins beau) par la route du col qu'il faut suivre jusqu'à St Aventin (environ 900 m); dans St Aventin, descendre une petite route à gauche et la suivre jusqu'aux Granges de Gourdon.
Granges de Gourdon > Superbagnères (1760 m) :
Des granges, prendre une bonne piste à gauche; la quitter vers 1250 m pour prendre à droite l'ancienne piste du funiculaire (très raide !) jusqu'à Artigues (1450 m). A Artigues, prendre une piste qui monte doucement versant Est puis qui traverse horizontalement. 1 km après le télécabine, prendre à droite une piste VTT qui monte doucement jusqu'aux Téchous (1660 m). Finir par la route jusqu'à l'entrée de la station.
Superbagnères > Coume de Bourg (2272 m) :
Prendre une piste à gauche et la suivre ; on se trouve sur le GR10 qu'il suffit de suivre jusqu'au col : 70% de roulage, le reste en poussage, courts portages ponctuels. Un peu avant le col, suivre un sentier évident à droite qui monte au Céciré (2403 m) : 70% de roulage puis descente agréable (T3).
Coume de Bourg > Lac d'Oô (1504 m) :
Suivre le GR10 évident. Sentier globalement difficile, très cassant mais le plus souvent ça roule : passages en T4 bien cassants. Quelques courts passages non roulants (trop de cailloux). Portage de 130 m sous le pt 2267 m. Arrivé au-dessus du Lac d'Oô vers 1900 m, ça se corse : terrain très cassant et rocheux, non roulant de 1900 m à 1700 m. Ca s'améliore en-dessous avec quand même quelques courts passages à coté du vélo.
Lac d'Oô > Luchon :
Continuer par le sentier évident, ça reste technique (T3) mais le sentier est intéressant et agréable. Aux Granges d'Astau (1130 m), on peut prendre le sentier rive gauche jusqu'à Oô (968 m). A Oô, prendre un sentier balisé rive droite jusqu'à Castillon de Larboust (950 m). A Castillon, prendre un peu le goudron jusqu'à St Aventin (900 m) puis une petite route qui descend à droite. Au pont sur la rivière, la route remonte, la suivre sur 750 m linéaire avant de descendre à gauche par un sentier balisé N° 7 qui descend au Pont de Mousquère : sentier bien lisse, très agréable et amusant.

On peut raccourcir un peu en se garant sous St Aventin : la petite route goudronnée monte facilement aux Granges de Gourdon. On gagne environ 200 m de dénivelé. Au retour, on arrête donc la descente à cet endroit et on se prive du coup de la belle descente finale par le sentier n° 7...
Terrain globalement lisse à la montée et cassant à la descente. Il faut un assez bon niveau technique pour l'apprécier.





Commentaires
Superbe sortie qui se mérite, faites par conditions exceptionnelles : voir CR et photos ici
www.lpivtt.fr/detail_rando.php?idRando=803
Très physique et très technique mais les paysages et la vue valent vraiment le coup. A conseiller aux vététistes montagnards en forme.
A mon avis, cette itinéraire est tout à fait recommandable (à condition d'avoir un niveau technique minimum).