Massif : Chartreuse
Sommet : Chamechaude (2082 m)
Longueur : 16 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 600 m
SPR : (40/30/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.3/10 (16 votes)
A noter la possibilité de monter en bus jusqu'au col de Porte via le Sappey.
Accès en bus : TAG ligne 62 Grenoble-Le Sappey-Col de Porte
Depuis le Sappey en Chartreuse monter au Col de Porte par la route (5 km de route). Au col de Porte (1326 m), remonter en direction de Chamechaude pendant 400 m, puis prendre la 2e piste forestière qui monte à gauche. Suivre cette piste jusqu'au bout (quelques passages raides). Depuis le col, 1,5 km de montée pour 230 m de D+. Fin de la partie roulante altitude 1520 m, il reste 562 m de portage quasi intégral jusqu'au sommet. Suivre les indications Chamechaude. On arrive d'abord à la cabane de Bachasson (source) puis le chemin monte vers la Folatière (rocher caractéristique en forme de champignon). Monter ensuite en forêt puis sur un alpage pour arriver sous le sommet. Il est suggéré de laisser son VTT 50 m sous le sommet car la partie finale passe très difficilement sur le VTT.
Descente Croix de Chamechaude > Habert de Chamechaude :
Depuis le sommet, descendre dans les éboulis puis suivre la crête vers le Sud en direction de la Brèche Arnaud avant de plonger droit dans la pente pour rejoindre le chemin de montée à l'entrée de la forêt. Descente par le chemin jusqu'à la Cabane de Bachasson.
Prendre un chemin sous la Cabane de Bachasson en direction du Col de l'Emeindras et du Habert de Chamechaude pour rejoindre le Sappey. Au départ le sentier est peu roulant puis devient vallonné en forêt puis traverse en balcon sous Chamechaude. Après le passage d'un torrent, on arrive dans la prairie de l'Habert de Chamechaude.
Descente Habert de Chamechaude > Le Sappey en Chartreuse :
De là, on suit le GR qui part à droite dans la forêt. Bien suivre le GR qui coupe une piste forestière : une douzaine d'épingles assez facile et sans risque vous attende. On retrouve ensuite une piste assez caillouteuse que l'on descend jusqu'au sommet des prairies de Mont-Jallat (1266 m).
Au premier embranchement (juste avant les prairies), on prend à gauche sur la piste puis après un ruisseau, on plonge dans un petit sentier à droite (fléchage du Parc). Ce sentier en sous-bois ramène sur la route qui monte à l'Emeindras. Descendre à droite cette route pendant 800 m et avant de rejoindre les prairies de Mont-Jallat, prendre juste après le panneau "route forestière", un petit sentier à gauche. Ce sentier étroit ramène sur la piste des Combes que l'on descend jusqu'au Sappey.
On peut rejoindre le Sappey en Chartreuse en prenant le bus VFD depuis Grenoble.
Pour rejoindre Grenoble, on peut soit remonter vers le St-Eynard et descendre sur le Col de Vence puis le Rachais.
Ou bien rejoindre le Col de l'Emeindras puis le Col du Coq et descendre par le Col du Baure.
L'itinéraire est très technique mais peu exposé sur la partie haute. Plusieurs passages en T5
La 2e partie après le Habert de Chamechaude est plus facile.
Un point d'eau à la cabane de Bachasson (début du portage)
Sentiers associés - Chamechaude, la croix de chamechaude
- Grand Ravin (T4)GPX
- Chamechaude (T4)GPX
Commentaires
Descente avec des passages techniques car il y a de la caillasse et du gravier mais en gérant bien ca passe.
Une descente assez technique parmi les cailloux, stables ou instables, et les racines. Mais ça roule et c'est bon de faire Chamechaude à vélo !
Pour la vue et pour le principe de faire ce sommet à vélo, le sentier est quand même pas si roulant, surtout la partie vers le habert de Chamechaude
C'est sympa de faire le sommet de la Chartreuse à vélo, les épingles ne sont pas très dures mais l'adhérence est très limite ce qui enlève un peu de plaisir.
A part les 50 premiers mètres sous le sommet, c'est un super sentier varié et pas si dur que ça.
Ai-je une quelconque objectivité sur cette montagne... et à seulement 2H45 de Grenoble en pédalant doucement! Rien a dire, il faut surtout pas y aller.
Pouvoir descendre à VTT le plus haut sommet de Chartreuse mériterait une note de 10/10, mais malheureusement, les 50 premiers mètres sous le sommet sont inroulables, du moins pour moi (gros T5).
la note vaut pour si ça avait été déneigé et sec !!
jolies épingles, beaux passages malgré tout, c'est autrement plus dur qu'à ski mais ça roule intégralement avec un niveau technique conséquent.
Vraiment sympa, paysage typique et unique en son genre ; dommage que le départ de la descente soit si technique.
Un réel plaisir de faire Chamechaude en vélo, cela change du ski de rando mais la difficulté n'est pas du tout la même!
A éviter les week-end pour l'affluence de randonneurs...
A faire pour compléter sa liste de "chamechaudes"!
Attention, un bagage technique sérieux est requis si on veut rouler un peu en descente...c'est très pierreux, avec des adhérences souvent précaires (gravettes, racines humides, rochers zippants...).
Mais LE sommet à faire un jour, si on a pas peur du portage! (dans les 2 sens...)
Sommet magnifique en toutes saisons. La descente est très belle, de courts passages très techniques mais sinon ça roule !
Le "champignon" s'appelle la folatière ... petite précision qui ravira les fondus du chamechaude comme moi !