Massif : Chablais / Faucigny
Sommet : Crêtes de Saxel (1284 m)
Longueur : 34 km
Denivelé (+/-) : 700 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (20/75/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


- Depuis La vallée de l'Arve : direction Boëge par la d20 puis Habère-Poche et Lullin par la D22 et finalement le col par la D36.

Prendre la petite route goudronnée qui part du parking du col (en face du restaurant). Elle se transforme tout de suite en piste plus ou moins à flanc, puis monte aux chalets de Trécout. Aux chalets, passer devant le bassin puis couper à travers champs en direction du SW : on rejoint une vague piste herbeuse qui devient mieux marquée à l'entrée dans la forêt. On passe à Châtillonnet et la piste continue en succession de petites montées et descentes. On rejoint finalement le goudron sur la D246, au col des Moises.
Col des Moises > Col de Cou :
Prendre la route goudronnée à gauche sur quelques centaines de mètres. A un petit parking juste avant un oratoire prendre à droite un petit chemin qui longe un champ puis l'extrémité de la piste des planeurs. On bute sur la forêt : prendre la piste à gauche, elle longe la piste des planeurs. On retrouve le goudron de la D12 : prendre à droite jusqu'au col de Cou.
Col de Cou > Chez les Roch :
Du col de Cou prendre une piste forestière cap S, à flanc. Au lieu dit "Chez Clodange" prendre la piste à droite, qui monte en quelques lacets. On arrive à un croisement de pistes, près du point 1188 m (1). Prendre la 2e à gauche, à flanc au début, qui contourne le sommet de la Tête du Char par le sud. Ne pas se laisser embarquer dans la descente : prendre une piste à droite en direction des pâturages de l'Herpettaz. Continuer la piste. On arrive dans une clairière à l'ouest de la Tête du Char (2). Prendre un petit chemin à gauche (normalement : poteau indicateur ; GPS : 46.25551 / 6.43691) qui rejoint rapidement une large piste. Suivre cette piste par la droite, en légère montée.
La piste passe par le Beulaz puis descend aux chalets de Grange Neuve. Quitter la piste en passant sous le chalet du bas, on retrouve un vague chemin herbeux qui passe derrière une ferme, descend en zigzag dans un champ puis part à droite pour rejoindre l'extrémité d'une toute petite route. La suivre, elle rejoint une autre route : prendre à droite, on passe au hameau de "Chez les Roch".
Chez les Roch > Col de Cou :
Remonter la petite route en lacets jusqu'aux chalets de la Grangette. De là une piste raide monte à la Grange Sauthier puis se transforme en chemin plus ou moins large. On continue ce chemin jusqu'au point côté 1284 m, au sommet d'une ancienne piste de ski de Supersaxel, sur les Crêtes de Saxel. Continuer à droite, le chemin est plus ou moins sur les crêtes, on suit le GR "Balcon du Léman". La descente devient plus raide : on prend un petit chemin sur la gauche qui nous ramène à la clairière de l'aller (2). Prendre le même chemin qu'à l'aller jusqu'au croisement de pistes (1). Là, prendre la piste à plat à gauche, qui ramène au Col de Cou.
Col de Cou > Retour :
Suivre le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le Col du Feu. Au niveau de Trécout, ne pas repasser aux chalets mais continuer la piste tout droit, on rejoint le chemin emprunté à l'aller peu après.

Pas facile de décrire l'itinéraire car peu de points caractéristiques (le "sommet" lui-même n'est pas marqué sur la carte) et pas mal de pistes forestières.
En majorité pistes forestières ou chemins larges.
Attention : le chemin des Crêtes se transforme en bourbier quand il pleut, à éviter !
