Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Monges
Sommet : Les Chanderettes (1551 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (35/55/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
2.0/10 (1 vote)
Massif : Monges
Sommet : Les Chanderettes (1551 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (35/55/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Se garer sur la place à l'entrée de La Motte du Caire. Continuer sur la D951 jusqu'à Le Caire. Sur la place du village, prendre à gauche une petite route qui part vers le N. Cette route se transforme rapidement en une bonne piste qui suit le lit d'un ruisseau. Suivre cette piste jusqu'à son terminus à un petit collu entre Les Chanderettes et Malaup. Finir en poussant ou sans le vélo jusqu'au sommet des Chanderettes pour profiter d'un magnifique panorama.
Descente :
Traverser le collu, et descendre directement vers l'O le long de la croupe. Attention, le départ du sentier est peu marqué. Poursuivre le long de la croupe jusqu'à dépasser un pylone électrique. On arrive alors à un col, descendre vers le S sur un sentier assez large. Puis vers la cote 1223m, le sentier se réduit pour une traversée descendante. On aperçoit alors les toits en ruine de la ferme de La Lauze. Au dessus de La Lauze, descendre vers le S par un bon sentier. Le sentier s'élargit au niveau de la ferme. Continuer à descendre jusqu'à rejoindre une bonne piste dans une épingle. Prendre la piste à gauche sur 50m puis prendre un sentier marqué "sentier de démonstration" qui descend vers le S dans un ravin. Le suivre jusqu'à la zone humide du Ravin du Saignon. Traverser le gué et suivre la piste qui ramène à La Motte du Caire.

La piste de montée est bien à l'ombre l'après midi. Prévoir des manches longues pour la descente, la partie haute du sentier est peu entretenue et les genets et les églantiers sont agressifs.
De l'eau à La Motte et au Caire.
Commentaires
M
marika, le 04.05.09 21:47 (2/10)Epines, piste glauque et absence de sentiers ludiques...carton rouge!