Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Pic de Bure (2709 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+/-) : 2200 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 800 m
SPR : (70/28/2)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.2/10 (11 votes)
Rappel : Interdiction de sortir des sentiers GR 94B - GRP afin d'éviter toute destruction-altération aux biotopes, substrat.... Nous vous remercions de respecter cette limitation de pratique.
OU Grenoble -> Corps -> Col de Festre -> Montmaur -> La Montagne -> Les Sauvas
Gap -> Montmaur -> La Montagne -> Les Sauvas
Des Sauvas, passer devant le gîte ONF et descendre la piste vers les sources de la Sigouste puis remonter au Col de Matacharre. Du col, un sentier en balcon rejoint le Col de Conode par le GR94B. Descendre par la piste au N jusqu'à la Bergerie de la Grangette et poursuivre par un sentier jusqu'à la Crotte. Remonter par une longue traversée (portage) jusqu'au Col de Rabou (passage câblé).
Col de Rabou > Plateau de Bure :
Suivre le sentier au NW jusqu'au Jas de Barges puis la piste jusqu'à la Cabane de l'Avalanche. Continuer sur le GR94B par la piste et rejoindre Superdévoluy. De la station, remonter les pistes de ski en suivant le GR jusqu'au Col de Sommarel (roulage raide ou poussage). Gagner le plateau de Bure par un dernier portage raide et exposé. Sur le plateau, traverser vers le SE, passer devant l'Observatoire et continuer vers l'E jusqu'au point bas du plateau.
Plateau de Bure > Les Sauvas :
Après avoir fait un aller/retour au sommet (D+ : 200 m) ou pas, s'engager au sud dans la Combe d'Aurouze et suivre le GR94B jusqu'au point de départ. Attention à un passage T5/E4 qu'il est plus que conseillé de passer à pieds !
Pour Bure, il y a depuis 2011 un APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope - AP du 26/07/2011) et un site Natura 2000. La réglementation de l'APPB stipule bien article 2 page 3 l'interdiction de sortie des sentiers GR 94B - GR de Pays afin d'éviter toute destruction-altération aux biotopes, substrat.... Nous vous remercions de respecter cette limitation de pratique.
Dorénavant, pour les 4 sentiers qui accèdent au plateau de Bure (Combe d'Aurouze | Combe de Mai | Sommarel > Observatoire du plateau de Bure | Combe Ratin partie haute), seul l'Aller/Retour est envisageable.
Sentiers associés - Pic de Bure, combe d'Aurouze en boucle par le col de Rabou
- Pic de Bure > Plateau de Bure (T3)GPX
- Combe d'Aurouze (T4)GPX
- Pra Loubière (T2)GPX
- Trésaubenq > Montmaur (T3)GPX
- Col de Rabou (versant Sud) (T4)GPX
Commentaires
Joli tour, long et exigeant ! Quelques superbes passages avec notamment la descente de la Combe d'Aurouze, le beau sommet et quelques jolis sentiers en balcon. Un peu déçu néanmoins par la montée 100% sur le domaine skiable côté SuperDevoluy, le manque de côté "sauvage" par moment et les deux autres descentes sans intérêt.
Fait uniquement en AR par la combe d'Aurouze.
ça passe plus facilement que ce je pensais en fait : je confirme le T4 avec le T5 (voir NR) sur la partie haute en gradins où il ne faut pas se la coller.
Un topo difficile à noter ! J'ai passé au final une excellente journée d'où l'excellente note, notamment grâce au plateau et sommet de Bure à l'ambiance lunaire, à la descente très originale de la combe d'Aurouze, aux très bons sentiers balcons, aux paysages globalement splendides et à un cheminement autour du sommet ingénieux. MAIS la montée sur piste autour de Superdévoluy n'est pas super agréable (...), la descente de la Combe d'Aurouze est très caillasse, faut aimer le style (!) et surtout le portage pour le Col du Rabou est looonnngggg !
Une belle sortie, physique car la combe ratin a engendré beaucoup de portage, la chaleur était de la partie aussi hier. Ce que je voudrais dire en synthèse :
Combe Ratin : sauvage, dure et beau ! Mais beaucoup de portage (2/3 de la sortie au total environ)
La descente du pic de bure est trop caillouteuse, j'en ai pourtant l'habitude, mais là c'est un peu long de voir défiler la descente ... en partie à pied sur le haut, et pas très fluide par la suite ! Dernière partie en forêt très sympa mais très courte aussi.
La petite variante évoquée par Off-road entre le "col de conode" et "la grangette" est pas mega roulante dans la partie qui descend au sud est (passage de vaches ?) mais super dans la partie qui remonte au nord ouest vers les grangettes, un beau chemin !
Fait par beau temps, c'est tout simplement magnifique !
Une sortie un peu vertigineuse par endroit pour une destination hors du commun !
Peut être une petite variante à prendre entre le "col de conode" et "la grangette" afin d’éviter de descendre par la piste. Un sentier est visible sur la carte ign. (à confirmer)
Majeur, comme dit françois, qui a fait connaître ce tour, sur son site (velodemontagne.zapto.org), qui n'existe plus, et peu commun surtout. Si on descend jusqu'à la vallée : 1800 m de D- du sommet à Montmaur.
Magnifique topo qui fait finir dans la 4ème dimension!
Peut-être est-il souhaitable de commencer sa journée par cette enthousiasmante montée par la piste afin de pouvoir mieux savourer toutes les subtiles variations de pentes et de taille des cailloux sous les roues... :-)) Mais il est cependant réellement jouissif de finir une journée aussi démentielle par une descente de cette envergure!!
Itinéraire grandiose du Dévoluy, presque roulant en montée si l'on passe par Superdévoluy mais long et physique, que ce soit en montée ou en descente.
un beau tour ! (je mets 9/10 car les montées ne sont pas assez roulantes)
commentaire sur la difficulté de descente de la combe d'Aurouze :
- soit on roule les marches en haut comme certains extraterrestres et à ce moment là c'est T10 !
- soit on fait abstraction des marches et la difficulté redescend à T4 à mon avis
Itinéraire Majeur: long, des descentes hors du commun (sans compter la traversée superbe et parfois expo entre les Cols de Matacharre et Conode), une traversée du plateau de Bure étonnante (à faire sans brouillard).