ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Alpes-de-Haute-Provence > St-Paul-sur-Ubaye > Tête de Paneyron, le grand huit

Tête de Paneyron, le grand huit (Alpes-de-Haute-Provence)

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massifs : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie, Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets : Tête de Paneyron (2785 m) Ancienne Batterie de Vallon Claous (2104 m)

Longueur : 55 km
Denivelé (+/-) : 3000 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Dif. montée : 4
Dif. descente : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition : 3

Interêt : 8.2/10 (6 votes)
Dans ce circuit en forme de "Huit", on parcourt dans le bon sens ces extraordinaires crêtes entre le Col de Serenne et le Col de Vars, en passant deux fois au sommet de la Tête de Paneyron, ce qui permet d’en faire les deux magnifiques descentes. Ce circuit inclut aussi le fameux "single" parfois vertigineux qui monte au Col de Serenne. Et il se termine par la très belle descente du Fort de Vallon Claous. Amateurs de longs circuits en montagne non sujets au vertige, ce "Huit" est pour vous !
Départ : St-Paul-sur-Ubaye (1470 m) - Soit par Guillestre et le col de Vars, soit par Barcelonnette et la Vallée de l'Ubaye.
Itinéraire : St Paul-sur-Ubaye > Tête de Paneyron :
De St Paul (1470 m), monter quelques km en direction du Col de Vars jusqu’à une petite route à droite qui monte aux Prats (1671 m).
Juste avant d’entrer dans le village, prendre la piste à gauche. Cette piste semble retourner à l’abandon surtout dans sa partie haute : elle est parfois très raide et caillouteuse, ça roule encore quand même (M3) mais pour combien de temps ?
Vers 2000 m, après une courte partie horizontale, elle se perd quelques instants dans une zone humide mais continue au-dessus (il est évident qu’à partir d’ici, ça ne monte plus en voiture, même avec un 4x4 de la mort qui tue…). Poursuivre jusqu’au collu (2442 m). Du col, ne pas descendre sur la piste de l'autre coté mais rejoindre (poussage obligatoire !) l'arête herbeuse (facile, mais pas de sentier) qui monte vers la Tête de Paneyron, à partir de l'épaule 2751 m, ça roule à nouveau jusqu'au sommet (2785 m).

Tête de Paneyron > Cabane des Couniets :
Du sommet, débute la très belle descente "free-ride" de la face Ouest de la Tête de Paneyron : descendre (T3) par le sentier qui part en direction du Col de Vars jusqu'à une épaule de l'arête (2630 m). Quitter cette arête et son sentier en traversant vers le N pour rejoindre les pentes herbeuses et cyclables (mais parfois T4) de la face Ouest ; les descendre au mieux (un passage à pied d'une cinquantaine de mètres vers 2450 m) en direction du Refuge Napoléon (on passe dans le Vallon des Prises). Vers 2000 m, tirer un peu à droite (toujours dans l'herbe) pour rejoindre une bonne piste qui traverse horizontalement vers le Nord. La prendre à droite (vers le Nord) et suivre les balises VTT : cette piste passe sous le télésiège de Peinier puis sous le Téléski de Peinier 2. Après le Téléski, elle plonge (beau passage un peu technique, T3) et traverse un premier thalweg puis un 2e (le Torrent de Chagnon). Continuer par une bonne piste horizontale qui amène en 1 km au point 1891 m, sur la très bonne piste qui monte de Ste Catherine vers la Cabane des Couniets. Cette piste serpente dans les alpages (très agréable, pas trop raide, M1/M2) et monte jusqu'à la Cabane des Couniets (2320 m).

Cabane des Couniets > Pt 2790 m :
Un peu avant la cabane, suivre le sentier balisé à gauche (indication "Col de Serenne") : ça monte fort (M3) mais à part quelques mètres par-ci par-là, ça passe tout sur le vélo jusqu’au col (sans nom) au passage de la Crête des Couniets. Ne pas suivre le balisage qui part à droite mais 20 m plus loin, on trouve ce sentier exceptionnel taillé à flanc dans une pente raide et qui monte doucement vers le Col de Serenne.
Au début, quelques très courts passages vraiment étroits (attention aux pédales !) nécessitent à mon avis de descendre du vélo pour ne pas risquer une chute qui peut avoir ici des conséquences graves. Si quelqu’un passe tout sur le vélo, ça m’intéresserait de le savoir ; c’est surement possible mais bon...
Après quelques minutes, c'est plus facile et surtout moins exposé, mais toujours aussi beau.
Du Col de Serenne (2674 m), monter à pied à droite par une vague trace dans un pente schisteuse jusqu'au point 2790 m (1/4h de portage très raide).

Pt 2790 m > Col de Vars :
Là, débute un parcours cyclable (entrecoupé de poussages) exceptionnel qui vous mène jusqu'à la Tête de Paneyron : suivre la crête aérienne (une montée et une descente cyclables) jusqu'au très beau Lac de l'Etoile (2755 m). Du lac, descendre (à vélo) une trentaine de mètres vers l'Ouest pour rejoindre un bonne trace qui traverse à flanc vers le Sud pour rejoindre un petit col (2687 m). Poursuivre par la crête (quelques très courts poussage/portage) pour arriver au-dessus du col 2655 m qu'on atteint par une courte mais raide descente (T3).
Remonter en face à la Tête de Paneyron (100 m de portage en tirant un peu à gauche puis ça roule).
Descendre du sommet jusqu'au Col de Vars en suivant intégralement le sentier : magnifique descente de 680 m bien roulante, parfois raide (T3) mais jamais extrême (à part 10 m à pied vers 2350 m).

Col de Vars > St Paul :
Descendre le versant Sud du Col de Vars jusqu’à la première épingle à gauche (Cabane des Ponts et Chaussées 2027 m). Quitter la route pour une piste à droite qui descend pour traverser le Ravin de l’Infernet (1871 m). Elle remonte ensuite (M1 puis M2) jusqu’à l’ancien Fort de Vallon Claous (2104 m). Passer sous le fort : bientôt, un sentier descend à gauche, le descendre (superbe descente T2/T3). Vers 1600 m, on trouve le GR que l’on suit jusqu’à la route et en quelques minutes, rejoindre St Paul.
Remarques

Départ possible bien entendu du Col de Vars si on vient du Nord.

C'est un des plus beaux tours que je connaisse, c'est pourquoi je le livre sur ce site.
Après avoir tracé deux très beaux circuits dans ce secteur, j'estime avec celui-ci avoir réalisé un "circuit idéal", ce qu’à mon avis on peut faire de mieux dans ce petit coin de paradis du VTT.

Variante finale plus courte :
sur la fin de la descente de la Tête de Paneyron (vers 2250 m), on peut rejoindre un sentier qui court à flanc entre 2250 m et 2100 m et qui ramène sur la piste empruntée au départ et qui descend sur les Prats (1671 m). En descendre par la route sur St Paul. On gagne 150 m de dénivelé mais on se prive de la très belle descente du Fort de Vallon Claous…

Variante beaucoup plus courte :
Il existe une possibilité pour faire cette balade d'une manière beaucoup plus courte ; ça consiste à ne parcourir qu'une des boucles du "Huit" de la manière suivante :
partir de Ste Catherine, monter au Col des Couniets puis au Col de Serenne.
Parcourir les crêtes en passant par le Lac de l'Etoile jusqu'au sommet de la Tête de Paneyron. Descendre sur le col de Vars puis au refuge Napoléon et enfin finir par la traversée du Refuge Napoléon vers Ste Catherine.
Ainsi effectuée, cette balade est vraiment superbe, pas trop longue (1300 à 1400 m de dénivelé pour 20 km). Elle se compose d'une belle montée roulante, de la fameuse traversée à flanc jusqu'au Col de Serenne, d'un court portage, de la superbe traversée des crêtes jusqu'à la Tête de Paneyron, de sa superbe descente et d'une jolie traversée facile pour finir.
Le "must" du coin.


Il y a un peu de portage (principalement sur les crêtes et bien raide) mais sinon le terrain est roulant avec des sentiers plutôt lisses.

Sentiers associés - Tête de Paneyron, le grand huit


Commentaires

M
MarcMC, le 12.07.16 01:20 (8/10)

Boucle nord du col de Vars au col de Vars puis descente finale sur St-Paul (navette entre St-Paul et le col de Vars).
La traversée jusqu'au Col de Serenne est vraiment magnifique. Intégralement cyclable avec un début où il vaut mieux rester bien concentré.
Le parcours des crêtes jusqu'à la Tête de Paneyron est certes très esthétique mais le plaisir est tout de même atténué par les nombreux poussages/portages qui émaillent l'itinéraire.
La descente de la Tête de Paneyron jusqu'au col de Vars est superbe et la dernière sur St-Paul encore plus belle !

C
Claudius, le 08.07.10 21:21 (9/10)

variante en A-R depuis le col de Vars : rien a jeter et descente panoramique!

F
Fabienne, le 01.10.09 21:18 (9/10)

Toujours aussi formidables ces crêtes, Vue fabuleuse, ambiance de diable entre terre grise, alpage doré et ciel tempêteux ... j'adore!

Y
Yann, le 09.08.09 19:44

Je n'ai pas fait le topo donc pas de note mais 2 petites remarques:
Le freeride versant ouest ne fait pas envie
Pour ceux que ça peut intéresser: la descente du col de Serenne sur St-Paul est excellente sur la moitié sup. et vraiment nulle sur la moitié inf. car très peu roulante, sentier très abimé.

N
nicolas, le 27.07.09 23:57 (8/10)

Tour effectue ce week end : ca vaut la peine de pousser un peu ! Magnifique coup de vélo de montagne !

Qq commentaires :
- première montée, il faut des grosses cuisses pour rester sur le vélo, mais au pire les poussages sont courts.
- au collu 2442 m, bien monter a gauche sur la crête, ne pas descendre du tout (comme moi par la piste).
- pas fait la descente free-ride cause patous dans le vallon des prises ... mais la descente sur le col de Vars mérite bien d'être effectuée 2 fois. Du col, descendre vers le refuge Napoleon et reprendre la piste juste avant, a flanc, pour retrouver le parcours d'origine sous le télésiège de Peinier.
- en prime sur cette liaison, une petite descente bien sympa dans les bois (balisage vtt rouge)
- après la cabane des Couniets, pas facile de rester sur le vélo, mais les poussages sont courts la encore.
- la traversee est magnifique, et moins exposée que prévu (pas facile de rouler, mais en poussant de temps en temps, par prudence, ca le fait sans soucis).
- la remontee sur le point 2790 est ... rude : pas de trace nette, de la pieraille roulante. Portage obligatoire sur ces 120 m de D+
- ... mais que la traversée par les crêtes est belle, pas hyper roulable, a moins d'une navigation fine entre les bosses (ne pas suivre la trace GPS a la lettre) mais on profite mieux du paysage en marchant a cote du vélo. Un dernier portage rude avant de rejoindre le parcours du matin peu avant la Tête de Paneyron.
- la très belle descente (bis) sur le col Vars (gare aux promeneurs, plus étonnes que gènés de voir un vttiste a cet endroit).
- une petite remontée de 200 m de D+ par la piste sur le fort, et on plonge dans la magnifique descente finale, bien propre et avec des épingles parfois très serrées, parfois plus larges.

Un conseil : prenez l'appareil photo ...
Magnifique vue sur les Ecrins d'un cote (dont le glacier blanc bien identifiable), le Chambeyron de l'autre ...

P
Pïerre, le 20.07.08 23:52 (5/10)

Beau tour, élégant sur le papier et magnifique pour le paysage mais décevant pour la descente "free-ride" en versant W du sommet peu intéressante et pour la traversée de crêtes qui présente des sections de poussage et de portage. Il me semble plus judicieux de faire 2 fois la descente sur le col de Vars par le sentier et de laisser la descente "free-ride" en face W même si cela donne un tracé moins élégant.
La descente de Vallon Claous est par contre très belle, sûrement la portion la plus intéressante du parcours. Ainsi que la traversée ascendante vers le col de Serenne, vraiment magnifique

F
francois, le 29.10.07 15:19 (10/10)

Gros dénivelé mais relativement peu de portage; des sentiers vertigineux mais cyclables, en altitude; des descentes "cultes"; et cette fameuse traversée (cyclable) des crêtes entre la Tête de Paneyron et le Col de Serenne...

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER