ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Haute-Garonne > Bagnères de Luchon > Port de Vénasque, en boucle depuis luchon

Port de Vénasque, en boucle depuis luchon (Haute-Garonne)

Département : Haute-Garonne
Sommet : Port de Vénasque (2440 m)

Longueur : 50 km
Denivelé (+/-) : 2800 m
Roul.dif./Poussage : 250 m
Portage Oblig. : 350 m
SPR : (55/35/10)

Nb de jours : 1
Dif. montée : 4
Dif. descente : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition : 3

Interêt : 9.3/10 (11 votes)
Mille mètres d'épingles ludiques au bout d'une belle traversée "montagne" (panorama étendu sur la Maladetta et une grande partie des Pyrénées) et encore 1000 m de descente sur sentier bien lisse et parfois technique... Ça ne se refuse pas. Une grande classique pyrénéenne.
Départ : Bagnères de Luchon (600 m) - Toulouse -> St Gaudens -> Montréjeau -> Bagnères de Luchon

Tarbes -> Lannemezan -> Montréjeau -> Bagnères de Luchon
Itinéraire : Luchon > Col de Barèges :
de Luchon (650 m), prendre la route (goudronnée) du col du Portillon (1293 m), ça fait un bon échauffement. Franchir le col et descendre 300 m (en distance) de l’autre coté pour prendre une piste à droite qui monte (bien roulante, M1) au col de Barèges (1749 m).

Col de Barèges > Pas de l’Escalette :
Du col, descendre une trentaine de mètres puis le sentier part en traversée descendante à gauche jusque vers 1614 m. Rejoindre une bonne piste (très court portage) vers la cabane de Campsaure (1650 m) . Suivre cette piste qui monte doucement et passe à la cabane de Roumingou (1727 m). On roule encore un peu (M1/M2) sur ce très beau plateau de Campsaure jusque vers 1739 m.
Ensuite, il faut porter-pousser (quelques zones de roulage) jusqu’au Pas de l’Escalette (2396 m, une bonne heure en tout) en passant par le Pas de la Mounjoye (2069 m), le tout sur un bon sentier. On peut, si on le veut, remonter sur le vélo un peu avant le Pas de l’Escalette, ça surprendra les nombreux randonneurs qui arpentent ce coin magnifique…

Pas de l’Escalette > Port de Vénasque :
Le col se traverse donc sur le vélo et on peut rouler jusqu’aux abord immédiats (M3, M4 puis court portage à la fin) du Port de la Picade (2500 m). Le traverser : un sentier très technique mais roulant (T3/T4) en descend puis traverse (quelques passages à pied) jusqu’au pied du Port de Vénasque (2440 m) qu’on atteint par une remontée de 150 m (portage). Au port de Vénasque, il serait dommage de ne pas monter (à pied) au Pic de la Sauvegarde (2740 m), magnifique belvédère sur le Massif de la Maladeta et sur une grosse partie des Pyrénées… Compter 1h30 A/R pour 300 m de dénivelé.

Port de Vénasque > Hospice de France :
Franchir la brèche et attaquer le morceau de choix qui suit : 1000 m de descente technique. Les premiers virages se feront très certainement à pied, mais très vite, ça roule (T4, puis T3). Rester concentré, il n’y a pas beaucoup d’endroits faciles. Ne pas descendre vers le lac mais rester sur le chemin principal qui passe au refuge de Vénasque (2440 m). Le sentier replonge ensuite et par une longue succession d’épingles (T3) rejoint sans faiblir le Pont de Penjat (1439 m).

Hospice de France > Tuc du Plan de la Serre :
Descendre le sentier jusqu'à l'hospice de France, puis prendre la petite route goudronnée qui descend rive droite jusque vers 1300 m. Remonter par une bonne piste en direction du plateau du Campsaure ; vers 1600 m, remonter au Col de Barège par le sentier descendu le matin : Ce sentier est agréable et assez roulant à la montée (sauf quelques minutes à pied au milieu mais c'est court). Du Col de Barège, monter à gauche (petite sente roulable droit dans la pente au départ puis on rejoint un sentier parfois roulable qui monte en traversée vers la gauche) au Tuc du Plan de la Serre (1977 m).
Du sommet, repérer une petite trace dans l’herbe qui descend vers l'Ouest sur la crête ; le sentier plonge bientôt dans les pentes herbeuses et assez raides (T2/T3) du versant Ouest avant de pénétrer dans la forêt vers 1830 m. Ce sentier (parfois mal marqué mais balisé n°19) y devient très agréable (T2). Vers 1500 m, il rejoint une piste assez raide mais qui reste bien agréable, en traversée vers l'Est. Continuer à suivre les balises. Vers 1100 m, ne pas rater une balise à gauche et continuer à suivre le sentier balisé jusqu'en bas (magnifiques passages très agréables , T2)...
Remarques

Variantes :
Il en existe plusieurs qui raccourcissent un peu ce circuit.
On peut partir de Ravi (864 m, sur la route de l’Hospice de France) et prendre une petite route rive droite (c'est l'ancienne route)puis une piste qui monte (raide au départ) sur le plateau de Campsaure où l’on retrouve l’itinéraire principal. Cette option, plus courte, a l’avantage d’éviter le goudron du Col du Portillon.
> On peut aussi partir de l’Hospice de France et ne faire que la boucle "Pas de l’Escalette, Port de la Picade, Port de Vénasque".
Ce circuit reste très beau et très varié et le dénivelé n’est plus que de 1250 m.

Autres variantes :
A la fin de la descente du Port de Vénasque, prendre à gauche le Chemin de l’Impératrice, très roulant au début, un peu moins ensuite (quelques courtes zones de poussage/portage). Le suivre jusqu’au Cirque de la Glère.
En descendre par le sentier balisé rive gauche (T3/T4, belle descente technique) jusqu’à rejoindre une piste vers 1300 m que l'on descend (on passe au Gouffre de Malapatte) jusqu’à l’Arborétum puis Luchon.
Au départ de Ravi et en remontant l'ancienne route rive droite, cette variante offre un enchaînement très logique et pas trop long (1900 m de D+); elle est très recommandable.


> Au cirque de la Glère, on peut aussi remonter (à pied) au Col de Sacroux (2034 m). Un sentier (technique, courtes sections de poussage/portage) à flanc vers le NE permet de rejoindre une pente moins raide au dessus du refuge d’Esbas. Dans cette pente, le sentier est technique, parfois difficile à suivre (car peu utilisé) mais roulant. Du refuge, une bonne piste descend sur le gouffre de Malapatte et l’Arboretum.

Variante de montée :
Pour gagner un peu en "roulabilité", entre le Plateau de Roumingou et le Pas de Mounjoye, on peut passer côté espagnol en contournant le Pic de Roye.

Magnifique traversée bien roulante mais avec un peu de portage. Une belle traversée en altitude où ça roule plutôt bien. De magnifiques estives bien vertes et bien roulantes. Deux superbes descentes de plus de 1000 m chacune dont une (celle du Port de Vénasque) majeure. Ces deux descentes se déroulent sur des sentiers bien lisses et ne sont pas trop difficiles, malgré de très nombreuses épingles. Magnifiques paysages (l'Anéto juste en face et presque toutes les Pyrénées en toile de fond...). Un des 3 plus belles balades que je connaisse dans les Pyrénées.

Points d'eau : l'Hospice évidemment et une source à la Flache de Roumingau qui semble couler même en fin d'été (aout 2012, oct 2011) sur la variante de montée conseillée par l'Espagne

La Maladetta du Port de Vénasque.La Maladetta du Port de Vénasque.
Début de la descente du Port de Vénasque.Début de la descente du Port de Vénasque.
Fin de la descente du Port de VénasqueFin de la descente du Port de Vénasque

Sentiers associés - Port de Vénasque, en boucle depuis luchon


Commentaires

O
owe, le 17.09.15 11:03 (10/10)

Fait le tour depuis l'hospice de France. Toujours aussi bien. Montée dans les nuages, puis au dessus de la mer de nuage, et enfin beau temps quand les nuages se sont désagrégés.

C
Claudius, le 16.09.14 20:41 (9/10)

back to the roots : un must des Pyrénées !

E
ericardi, le 29.10.13 21:50 (9/10)

Fait la variante en partant de Ravi et en terminant par le sentier de l'impératrice : trés beau tour, très varié.

R
Rowel, le 11.09.12 15:39 (9/10)

Rien à dire sur un topo majeur des Pyrénées.
Les variantes sont bien décrites, on pourrait ajouter une rude montée possible en singles / petites pistes raides par le Bois de Benque au dessus de l'ancienne route.
www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/port-de-venasque-par-le-bois-de-benque-0,1177,,,0.html

B
branki, le 18.08.12 18:04 (9/10)

Du roulage, du poussage et du portage a la montée et du bon single accessible à la descente..... miam.

J
jeano, le 10.10.11 11:33 (9/10)

Grande et belle journée de vdm.Je confirme le topo, c'est un endroit ou il ne faut pas hésiter à mettre ses roues.

zigual, le 29.08.09 10:22 (9/10)

Un must à ne pas rater. Dommage que le côté espagnol soit bien caillouteux, mais c'est largement compensé par la vue sur l'Aneto.

S
squal, le 29.08.09 08:22 (9/10)

Vraiment beau tour mais qui reste bien rustique. La descente du Port de Vénasque est vraiment très surprenante dans son ambiance. Au début c'est magique juste au dessus du lac et du refuge puis on a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter. Par contre plutôt à éviter en saison car affluence forte de piétons.

Nous avons évité la montée au col de Barèges et préféré passer par la route forestière plus calme qui surplombe la départementale menant à l'Hospice plutôt que la départementale allant en Espagne. Le D+ est quasi identique.

S
samvtt, le 14.07.09 11:07 (10/10)

R
ridingbird, le 04.01.08 18:17 (10/10)

Itinéraire au départ de l'Hospice de France effectué en juin 2007. Tout simplement fabuleux. Paysages +++, sensation en descente +++. Exceptionnel ! Il n'y a qu'à voir nos sourires sur la video : www.youtube.com/watch?v=sW1jS5vqgrE

Vive le vtt, vive les Pyrénées

F
francois, le 24.10.07 08:26 (9/10)

Un des plus beaux itinéraires que je connaisse: belle traversée face à la Maladetta, 2000 m de sentier épinglu (en 2 descentes).

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER