Massif : Préalpes de Grasse
Sommet : Mont Vial (1550 m)
Longueur : 50 km
Denivelé (+/-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 600 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (85/5/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Du village rejoindre le pont Charles Albert par la nationale 202, le traverser et monter vers Gilette. Dans la première épingle suivre N une petite route en direction du hameau de la Madeleine. A la fin de celle-ci, continuer sur le petit chemin (marquage jaune) qui monte en direction de Bonson.
Celui-ci amène sur une piste/route que l'on suit jusqu'à La Combette. Continuer sur un large sentier muletier jusqu'à Bonson. Traverser le village par les ruelles avec de nombreuses marches faciles et quitter celui-ci à la balise 20 pour se diriger vers la Baisse du Collet St André (Balise 28 - 606 m) par un sentier toujours aussi empierré.
De la Baisse prendre plein Ouest par un chemin ascendant facile vers le Collet des Sausses (Balise 38 - 626 m). Le sentier contourne un éboulement en effectuant une grimpette d'env 50 m de D+ en lacets (idem de l'autre côté).
Au collet, prendre soit la route, soit au N une piste raide et en mauvais état pour rejoindre par une petite route, le village de Revest-Les-Roches.
Du village suivre la route sur 3 km jusqu'à la balise 43, située avant le Col Saint Michel.
De la balise, on entame alors la montée finale au Col Vial via un sentier de 30 cm assez raide mais propre et peu technique jusqu'aux Chabanes (balise 66). A partir de là, le sentier se raidit encore et devient plus technique, certaines sections courtes passent uniquement en portage. On arrive un peu au-dessus du col sur la Crête du Mont Vial, on rejoint alors le col par une courte descente dans la forêt.
Descente sur Malaussène (D- : 500 m / T3) :
Du Col, revenir sur ses pas sur 50 m et à la balise 281, descendre en direction de Malaussène. Belle descente pas trop technique dans les bois avec des épingles faciles à moyennes, un peu de rocher et quelques tronc d'arbres piégeurs. On descend jusqu'à la balise 9.
Montée au Col du Serse (D+ : 750 m / M4 / Portage de 400 m) :
De la balise, on se dirige alors SE vers le Col du Serse. La première partie généralement montante est assez technique mais les plus fins techniciens en passeront une partie sur le vélo. De la balise 7, le sentier devient plus raide moins marqué et une bonne portion se fait en portage jusqu'à arriver au col.
Descente sur Revest-les-Roches (D- : 600 m / T4/T5) :
Du Col du Serse, se diriger SE pour descendre en direction de Revest-les-Roches. La descente au début un peu caillouteuse fait ensuite place à un enchainement de marches, épingles et toboggans avec quelques passages exposés. De courtes sections T5 passent très difficilement sur le vélo. A partir du moment où le sentier bascule sur l'Adret, il devient nettement plus roulant pour arriver au-dessus du village à la balise 31, où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Descente sur Plan du Var (D- : 900 m / T4) :
Du village traverser celui-ci pour attaquer la descente finale sur le Villar très intéressante avec une succession de marches plus faciles et épingles très sympas. Puis le sentier file dans le Vallon des hirondelles pour finir en RD du Var que l'on traverse par une passerelle. Attention au retour très dangereux sur Plan du Var par la double voie.

Variante 1 (Ajoute 300 m de D+ en portage):
- De la balise 36 (qui a été déplacée) une remontée sur la baisse du collet St André de 300 m permet de zapper le final du ravin des hirondelles pas top, et de boucler par Bonson, puis l'une des 2 descentes sur Le Gabre ou celle empruntée à la montée sur La Madeleine.
Variante 2 (Enlève 450 m de D+) :
- Zapper la partie Nord du topo en grimpant au sommet du Mont Vial une fois la petite route fermée à la circulation atteinte au niveau de Chabanes. Du sommet descente directe sur le Col du Serse par un sentier T4
Fontaines à Bonson et à Revest-les-Roches

Sentiers associés - Mont Vial, tour par le col vial et le col du serse
- Mont Vial > Col du Serse (T4)GPX
- Col du Serse > Revest les Roches (T5)GPX
- Revest les Roches > Le Villar (T4)GPX
- Collet St André > Le Villar (T3)GPX
- Collet St André > Bonson (T3)GPX
- Bonson <> La Combette (T3)GPX
- Les Salles <> La Madeleine (T3)GPX
- Collet des Sausses <> Collet St André (T2)GPX
- Les Chabanes <> Tourette du Château (Col St Michel) (T3)GPX
- Malaucène > Usine Electrique de la Mescla (T4)GPX
- Col du Serse > Malaucène (T7)GPX
- Balme des Fées (T3)GPX
- Tourette du Château > Piste du Collet (T3)GPX
- Sentier du Ravin de Li Braus (Mont Lion) (T4)GPX
- Gilette > La Clave (Sentier de découverte) (T4)GPX
- La Mesta (T3)GPX
- La Vignasse (Gilette) > M17 (T3)GPX
Commentaires


Topo parcouru avec les 2 variantes (ajoutées au topo). La descente sur le col de Serse est très sympa, mais courte, par contre, la première partie du retour sur Revest est trop cassante pour moi (gros T5) et j'ai passé trop de parties à côté du vélo pour honnêtement donner plus que 7/10 au topo. Par contre dès que le sentier file sur l'adret du Vial, c'est juste de la tuerie. La descente sur le Villar est géniale (malgré une partie de piste qui sort et file d'on ne sait où). Je recommande vivement de remonter à la baisse du collet St André pour retourner sur Bonson et prendre une des 3 descentes (2 sur le Gabre et 1 sur le Pont Charles Albert). J'ai pris la dernière, et c'est juste terrible de finir par ça.
Fait ce jour en passant par le sommet du Mt Vial. La petite route depuis la balise 66 est interdite à la circulation des engins motorisés donc tranquillité assurée !
Grosse régalade ensuite tout le long de la descente jusqu'à la balise 36. En-dessous, c'est nettement moins bon, même si ça reste correct. La prochaine fois, on remontera à la Baisse du Collet St André (300 m de portage) pour terminer par le chemin de montée qui doit être bien sympa dans le sens de la descente.
Surpris par la variété et la beauté des sentiers. Bon, il faut le niveau et l'engagement mais quel plaisir, sujet au vertige, s'abstenir
Nous avons fait la montée par la route et l'ascension jusqu'au Mont Vial par la route. Très jolie descente entre le MOnt Vial et le Col des Serses, sans difficulté avec une serie de pif-paf. Ensuite, ça se corse effectivement avec des passages très trialisants et exposés, mais pendant peu de temps, la suite étant magnifique jusqu'à Revest les roches. La suite est composé de jolies descentes pierreuses entrecoupées de jonctions route-pistes. Nous avons à partir du collet des sausses fait la descente en sens inverse du parcours proposé : excellent ! Nature, descente rapide et pierreuse, pif-paf.
dur dur
sorti du 30/04/10
peut de monde est passe; il y as pas mal d'abre en travers, le tracet haut n'est pas propre.
pour le bas c'est dame nature qui s'exprime avec une vegétation tellement presente qu'il y a des endroits ou on est obligé de passe a cote du vélo, le chemin entirement recouvert de végétation... j'ai les bras et les jambes en feu :-)
Réalisé la première partie, en hivernale,et en boucle (sans navette)depuis Revest Les Roches: Revest / Route du Mont Vial /Sommet / Descente sur Revest par le sentier.
Ce 30 Janvier 2010, beaucoup de neige en haut et sur la route d'accés, gros brassage en haut. Départ côté Nord avec 50 cm de poudre. Trés sympa !
Autant une aventure à la montée qu'à la descente.
Petite vidéo là:
www.dailymotion.com/video/xc1x7p_vtt-mont-vial-en-hivernale_sport
Réalisé le 9 mars 2008. Circuit très difficile et surtout pas roulant, beaucoup de portage, trop à mon gout. Dommage car de très belles descentes.