Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Cime de Galian (ou Gariglian) (1108 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 1244 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (75/15/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (1 vote)
Voir la description de la montée ici. La suite commence au niveau du collet situé au nord de la cime de Galian (panneau indicateur)
Cime de Galian -> Gorbio :
Du collet prendre la direction du col de la Madone par le sentier qui passe au sud de la Cime de la Morgelle.
Lorsque le sentier arrive 50 m sous le col, prendre à droite la descente du vallon du Rank qui va sur Gorbio.
Passer en rive gauche, puis de nouveau en rive droite.
Le sentier prend la direction de la source de Romin (ne semble pas potable). Continuer sur les très nombreuses marches qui conduisent vers Gorbio.
Le sentier coupe une piste et descend toujours en escaliers entre des campagnes (plus roulant à présent). On arrive dans le haut du village de Gorbio.
Descendre jusqu'à la place centrale du village, toujours par le sentier aux escaliers (fontaine).
Gorbio -> Mont Gros -> La Turbie
Une fois sur la place du village de Gorbio, remonter 10 m en direction de l'olivier centenaire. Prendre à gauche la direction du cimetière. Une fois celui-ci dépassé, une piste bétonnée continue en direction de la Coupière.
A la Coupière, prendre à droite (barrière) la piste pierreuse et pentue qui monte vers le Mont Gros. Continuer sur la piste jusqu'à un collet. Faire un rapide A/R au sommet du Mont Gros (Aire de décollage de parapentes). Revenir vers la piste et prendre le sentier qui monte vers le Nord. On retrouve la piste et elle va redescendre sur env. 50m de déniv. 20 m après une barrière verte, prendre à droite et remonter au Golf du Mont Agel.
A l'embranchement, prendre à droite, repasser au club house du Golf et rejoindre la plateforme au pin caractéristique trouvé au début de l'itinéraire. Refaire quelques centaines de mètres à la descente plein N, puis prendre cette fois-ci le sentier qui descend à gauche. Le suivre (balisage VTT n°13) jusqu'à la D53, et une fois rejointe, revenir sur la Turbie par celle-ci en tournant à gauche.
Remarquez l'olivier multi-centenaire en face de la place du village de Gorbio.
Variantes :
- Au Mont Gros, prendre au sud le sentier qui descend au quartier Fenouil. De celui-ci part au sud-ouest un autre sentier qui descend rejoindre la D 2564 au quartier Ricard. Retour sur la Turbie par la D 2564 (attention à la circulation). Enlève 100m de D+
- Au golf, il est possible de redescendre directement à la Turbie par la route empruntée à la montée (si on est à la bourre) sinon, prendre le GR 51 (à droite juste après la longue ligne droite qui suit le pont des demoiselles) et au col de guerre monter au Mont Bataille (portage 70 D+ sur le GR 51b) pour finir en apothéose sur la Turbie par de nombreux lacets très ludiques.
La descente dans le vallon du Rank est extrêmement cassante (très nombreuses marches, parfois assez hautes). Il est parfois difficile de piloter tant cela secoue !
Eau à Gorbio et à La Turbie (fontaines)
Sentiers associés - Cime de Galian (ou Gariglian), tour par le vallon du rank
- Cabanelles (Flanc Ouest) (T3)GPX
- Ravin du Rank (T5)GPX
- Baisse des Cabanelles > Col de la Madone (Sentier de la Morgelle) (T4)GPX
- Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie (T3)GPX
- Cime de Galian ou Gariglian (versant Sud) (T5)GPX
- Vallon du Calf > St Roch (T7)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
07.09.24 | Tour du Mont Agel | Phil'Ô |
Commentaires
Si tu part de la Turbie, lorsque tu est au Mt Gros tu peux descendre directement au Vistaero (grande corniche par un très beau sentier et rejoindre la turbie par 5 km de route..
Pour celui qui aime le cassant, il va être servi ! Mais quelle descente sur Gorbio ! Dantesque !