Sommet : Vuache (1094 m)
Longueur : 42 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (30/48/22)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



De Bellossy prendre la piste forestière des Bois Reynods, cette piste n’est pas clairement représentée sur la carte IGN (voir trace), elle débouche sur la piste des Longues Reisses au virage à l’extrémité Est de Celle-ci.
Des Longues Reisses passer par le point 713 m et rejoindre Jurens par une descente caillouteuse. Tourner à gauche, passer au point 650 m puis à droite pour traverser les Plans, passer sous le point 678 m. On retrouve la route au point 624 m, la prendre à droite et la quitter pour la première piste à gauche. Au premier croisement (croix), prendre à gauche vers Chez les Duvernay où l’on entame une longue montée qui mène au Golet du Pey en passant par les points 759 et 812 m.
,
Du Golet du Pey suivre le panneau Oratoire Ste Victoire, au point 874 m prendre le ST qui descend à droite. Au niveau du réservoir, prendre l’étroit ST qui descend directe sur la route de Chavanne, traverser Chavanne et suivre un chemin à travers champs qui rejoint une piste. Descendre vers les points 585 m puis 150 m avant le virage (523 m) et plonger dans un étroit ST qui débouche dans Chevrier. Prendre la petite route qui descend vers le Rhône par les point 465 et 445 m, au passage à niveau continuer tout droit par un ST qui débouche sur la N206 (descente caillouteuse).
Passer le Pont Carnot puis un peu avant la Gare, prendre le chemin sur les rives du Rhône. Le suivre jusqu’aux Isles, de là continuer par une piste vers l’Est (point 340 m). Au bout de celle-ci, prendre droite en direction de la station d’épuration. Traverser le pont ferroviaire, prendre à gauche, d’abord par une piste puis par un petit ST au bord du Rhône qui débouche à nouveau sur une piste. Passer à gauche sous le pont ferroviaire, traverser Pougny pour rejoindre le pont frontière sur le Rhône.
En sortant du pont, prendre une petite route à droite puis à nouveau à droite suivre un petit chemin sur le bord du Rhône, il débouche par un escalier (portage) sur une piste que l’on prend à gauche, puis l’on retrouve la route, la remonter jusqu’au point 409 m. A gauche, prendre un ST en descente, en bas prendre à droite vers Hacleret. Longer le stand de tir, passer le pont sur la rivière puis tout de suite à droite traversé le gué, qui est suivit d’une montée vers la Repentance.
De la Repentance, prendre à gauche le joli petit ST suivit d’une montée vers la Tuilière. Dans le virage après le point 414 m prendre ST à gauche, il descends vers autre gué puis montée sur Malagny.
De Malagny, suivre la piste forestière vers le Sud qui passe par les points 446 et 481 m. Un peu après la ligne à haute tension, prendre à droite un ST qui descend raide sur le Ruisseau des Foges (passage à gué) suivit d’une montée raide (poussage). Passer sous l’autoroute par le point 483 m puis à l’Essertet, on traverse la N206 pour suivre une petite route jusqu’au point 529 m où l’on retrouve la route de Viry prise au départ.

Belle boucle plus cassante qu’il n’y parait et très varié. De nombreux single-traks parfois étroits, (la descente du Vuaches est superbe, ainsi que les bords du Rhône), des passages à gué et de très courtes sections de bitume pour relier tous ça.
Condition sèche préférables.
Plusieurs point d'eau sur le parcours.
Commentaires
Bon itinéraire pour un début de saison quand la neige est encore présente sur les sommets.
itinéraire très roulant (essentiellement sur pistes) mais un bon moyen de découvrir le sud du Genevois et de passer dans deux départements (Ain - Haute Savoie) et un pays (la Suisse)