Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Grand Glaiza (3293 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 1000 m
Portage Oblig. : 800 m
SPR : (70/15/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.4/10 (32 votes)
Par la D947, aller à Aiguilles.
A l'entrée du village prendre la piste de Caramagne jusqu'à la Bergerie du Lombard (point d'eau). Suivre ensuite le sentier du ravin de Cagorelle pour rejoindre la variante du GR 58. Suivre le GR jusqu'au Lac du Grand Laus (le plus gros des lacs du Malrif). Contourner le lac et continuer sur le GR jusqu'au Col du Malrif.
Au col, quitter le GR pour suivre un sentier bien défini qui contourne le Pic du Malrif par son ubac. Continuer le long de la Crête des Eaux pendantes jusqu'au sommet (laisser le vélo 10 m sous le sommet). Attention à ne pas suivre le sentier menant au Col des Thures et partant à flanc sur l'adret de la crête des eaux pendantes. Le sentier se faufilant entre de petites barres rocheuses jusqu’au sommet du Grand Glaiza : Portage.
Descente :
Par le même itinéraire puis rejoindre le Pic du Malrif par un court portage. Descendre jusqu’au Grand Laus (T4 sur les 100 mètres supérieurs puis T3). Un peu aérien sur la crête S Du Pic du Malrif avec un petit T4/E3 sur le bas, sentier creusé.
En aval du lac après ~200 m linéaires sur l'itinéraire de montée, prendre à gauche, la descente sur Abriès. Descendre par le GR 58 jusqu’à Abriès via la passerelle des Bettins et le hameau de Malrif (T3/E4 court).
Attention au hameau de Malrif, un propriétaire n'aime pas trop les VTT ! Attention à bien rouler au pas dans la traversée du hameau
Variante de montée par Abriès :
Monter par la piste du Villard jusqu'aux Bertins. La quitter pour suivre le GR 58 jusqu'au Lac du Laus (Alternance de pédalage, poussage et portage).
Variante descente sur Aiguilles:
Sentier bien balisée.
Le sentier, un peu cassant au départ, devient vite très roulant, passe la Crête du Serre de l’Aigle et descend en grands virages faciles très rapides jusqu’à Les Eygliers (T2/E1).
Prudence néanmoins à l’égard des piétons, nombreux sur ce secteur.
Changement de rythme en aval avec du sentier plus technique, cassant, jusqu’au chalet bien nommé "la Pause" (T4/E2).
La dernière section jusqu’à Aiguilles reprend sur du cassant qui ne vous lâche que dans le village (T4/E2).
Schistes sur le haut. Le bas est cassant avec des blocs et des pierres + quelques seuils.