Massif : Chartreuse
Sommet : Col de l'Emeindras (1430 m)
Longueur : 12 km
Denivelé (+/-) : 450 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (0/97/3)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T1 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 6.7/10 (11 votes)
Accès en bus : TAG ligne 62 Grenoble-Le Sappey-Col de Porte
Départ de la place/parking en direction (Est) des pistes de ski de fond, après 300 m prendre à gauche un large chemin très agréable. Après 2 km le chemin commence à monter un peu plus sérieusement. 200 m après le passage d'un gué, prendre à droite la piste qui tout d'abord descend un peu avant de monter régulièrement.
Suivre cette piste jusqu'au bout. Attention le tronçon après la barrière est souvent boueux.
Arrivée au pied du Col de l'Emeindras (7,5 km et 1h à 1h30). Pour ceux qui veulent, on peut rejoindre les Granges. Ne traversez pas les prés en VTT et ne faites pas peur aux vaches.
Des Granges, en 5 min à pied, on peut rejoindre le sommet et avoir une belle vue sur la vallée du Grésivaudan et la chaîne de Belledonne.
Descente :
Pour le retour, à partir du bas du pré, prendre un chemin large qui descend tout droit. Après 200 m, prendre le chemin qui part à droite (ne pas descendre tout droit). Suivre ce chemin pendant 1 km jusqu'à un pré (Col de l'Emeindras, le Bas).
Au pré prendre à gauche le chemin qui descend. Après 1 km et deux courtes montées, rejoindre le bout de la route. Prendre à gauche et descendre pendant 2 km.
Au bout du champ, juste avant de rentrer dans la forêt, prendre le chemin qui descend à gauche (GR : marquage rouge-blanc). Suivre ce chemin pendant 500 m, pour arriver aux premières maisons. A la sortie du hameau (virage à droite de la route) prendre tout droit un chemin (marquage rouge-blanc). Au bas du chemin prendre la route à droite et retour au point de départ.
Variante 1 pour la descente (difficulté T2) : Au bas de la prairie, franchir la barrière et continuer droit sur la crête en bordure de la coupe forestière. Après 300 m, on trouve un croisement avec un sentier herbeux qui descend à droite dans la coupe forestière.
On rejoint le GR qui descend du Col de l'Emeindras. Descendre à gauche (passage caillouteux). Franchir un ruisseau, puis remonter à droite pour rejoindre la piste principale et descendre à gauche (jonction avec l'itinéraire normal de descente).
Variante 2 pour la descente (difficulté T3) : Depuis le Col de l'Emeindras du haut, prendre vers le Nord en direction de l'Emeindras du Bas (fléchage le Sappey et Habert de Chamechaude). Traverser les alpages et suivre le sentier jusqu'au Col de l'Emeindras du Bas (un court passage très raide). Remonter en face et suivre les crêtes. 300 m plus loin à un petit col, prendre le sentier qui descend à gauche. Quelques lacets en forets et on arrive dans les alpages de l'Emeindras du bas, rester sur le coté gauche de l'alpage au ras de la foret. On récupère la descente classique (panneau indicateur).
Par respect pour les vaches, ne roulez pas dans les champs en vélos, les prés sont aussi une culture.
Les chemins sont des pistes.
Sentiers associés - Col de l'Emeindras, par les pistes
- Crête du Vallon des Emeindras (T3)GPX
- Vallon de la Vence (T2)GPX
- Emeindras depuis le Sappey (T1)GPX
- Chalet de l'Emeindras > Col de l'Emeindras (T3)GPX
- Crête de col de la Faïta (T3)GPX
- Pieds de Velouse (T2)GPX
- Bois des Hallières (T2)GPX
- La Croix du Rocher (T2)GPX
- Pas de la Branche (versant Sappey) (T4)GPX
- Crêtes de l'Emeindras (T7)GPX
- Col de l'Emeindras du Bas > Le Churut (T1)GPX
Commentaires
Superbe boucle avec de nombreuses variantes et suppléments, on s'est régalés. Belle vue.