Massif : Bauges
Sommet : Col du Mont (1024 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 900 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/10/40)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.4/10 (21 votes)
Accès train : Gare SNCF à Montmélian.
Du parking du cimetière, se diriger vers l'Est. Rester au dessus de la voie ferrée et traverser le lotissement des Calloudes. On rejoint la D201 à Arbin que l'on suit jusqu'à St Laurent, via La Chapelle. A St Laurent prendre la D11 jusqu'au Col de Marocaz.
Au col, prendre une piste qui part SW. Après 200 m, prendre à gauche la piste qui monte et la suivre jusqu'à La Thuile. A la Thuile, longer le lac par la route jusqu'au hameau Le Lac, puis suivre un sentier qui monte assez raide au départ en direction du Col du Mont (direction S, nombreux panneaux directionnels). Au Col du Mont, prendre la direction SW vers la Roche du Guet, on dépasse le Rocher du Manettaz puis on arrive au départ de la descente (cette portion n'est pas très roulante).
Descente :
La première partie de la descente comporte quelques épingles (très) difficiles puis on fait une grande traversée ascendante peu agréable sur un chemin très étroit.
Viser à éviter le sentier dégradé ( déversant) en remontant légèrement. La seconde partie de la descente (à partir du Sorplat) est très roulante, les épingles s’enchaînent très bien. La descente se termine au niveau du parking de départ.
Pour la montée, il faut préférer l'itinéraire décrit ici: www.vttour.fr/topos/col-du-mont,249.html si on privilégie les chemins.
Ne pas hésiter à aller jusqu'à la Roche du Guet pour le point de vue et un bel agrément de descente.
Très beau point de vue sur La Lauzière et sur les faces N du Nord Belledonne.
La trace GPS prend en compte la montée par la D11, l'accès au col du Mont via Rochefort et l'A/R à la roche du Guet.
Montée sur petite route tranquille.
Début de la descente en épingles techniques puis de plus en plus ludique. Un gros T3.
La seconde partie de la descente sèche rapidement.