Sommet : Bergeries de Tova (1320 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 850 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (20/80/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Période à éviter : Le mois d'octobre où les bergeries se transforment en camp de base pour les chasseurs de pigeons qui viennent de toute la Corse et même parfois du continent...


Arrivé à un gros réservoir en contrebas de la piste (1050 m), prendre à droite et quitter la piste pour prendre l'ancien sentier (début en portage jusqu'aux 2 premiers croisements avec la piste puis Praticable à vélo ensuite) et le suivre jusqu'à proximité du Monte Vitulu où l'on retrouve la piste que l'on suit sur 1 km jusqu'aux bergeries.
Descente par le même itinéraire.
On peut aussi intégralement suivre la piste, cela rallonge de 3 km pas très intéressants).
ATTENTION : Ne pas tenter la descente par l'ancien sentier sur l'ancienne maison forestière de Tova (sous le réservoir) car le sentier a été massacré par une série de pistes et il est abandonné : grosse galère assurée.

BONUS A ÉVITER :
On peut continuer au-dessus des bergeries par les Crêtes par la Punta Muvarreccia (1899 m) par un gros portage (500 m) avec descente possible mais plutôt typée free-ride.
Variante :
Descente sur Solenzara par l'ancien sentier puis par le sentier de Petra di Lama et la piste de Pré d'Agnellu.
des Bergeries, descendre par la piste, dans une épingle à gauche après une remontée, prendre le sentier à droite (point 1300 m)
Attention : la carte est fausse, la piste n'est pas indiquée. Continuer sur ce sentier (quelques passages en T4), le quitter lorsque l'on croise la piste pour la troisième fois (en-dessous le sentier est trop sale). Continuer alors sur la piste jusqu'à Bocca di u Saltu.
Environ 20 m après le col suivre un balisage jaune dans la forêt. Attention le sentier n'est pas indiqué sur la carte.
On monte tout d'abord vers l'Est puis on suit les lignes de niveaux vers le sud-est pour se diriger vers le point coté 941 m. De ce point le sentier descend fortement et on rejoint le sentier qui est indiqué sur la carte. Il devient plus roulant et on arrivce au hameau de Petra di Lama. Continuer pendant environ 1 km puis prendre à droite la piste qui descend au col de pré d'Agnellu. La piste a été refaite au printemps 2008. Suivre la piste principale jusqu'au bout et l'on rejoint la RN198 à proximité du restaurant A Mandria.
Source aux bergeries
Commentaires