Sommet : Le Soliat (1463 m)
Longueur : 33 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :



De Boudry monter en direction de la Montagne de Boudry. Une fois dans la forêt suivre le chemin dans la Forêt de Boudry par le Plan des Cerisiers, le pt. 838, la Petite Borne, le Bois du Fou, puis passer au-dessus de la Fruitière de Bevaix avant d'atteindre les pâturages de la Montagne de Boudry.
Montagne de Boudry > Ferme du Soliat :
Descendre sur le Lessy puis le Pré au Favre où on retrouve une route goudronnée. Monter au Cernu puis au Grand Vy. Continuer dans les pâturages en direction du Soliat, en évitant le sentier directement au bord du Creux du Van (interdit aux VTT). De la bosse sommitale continuer au nord jusqu'à la ferme-auberge du Soliat. Possibilité de se restaurer.
Ferme du Soliat > Boudry :
Revenir sur ses traces par le Soliat, le Grand Vy jusqu'au Pré au Favre. Prendre à gauche le sentier parfois défoncé descendant sous les falaises du Creux du Van jusqu'à la Ferme Robert. Continuer sur la route goudronnée sur 870m jusqu'à un contour en épingle à droite (pt. 875). Prendre à droite le chemin forestier surplombant les gorges de l'Areuse dans les Côtes du Champ du Moulin jusqu'au Plan des Cerisiers où l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'à Boudry.

Possibilité de faire l'itinéraire en sens inverse, avec une descente sur Bevaix à la place de Boudry. Descente en single sur les côtes rouges interdite. Tout le site du Creux du Van est une réserve naturelle protégée !
Après ou pendant l'effort, ne pas hésiter à faire une petite pause au resto Le Soliat ;o)
70% en sous-bois, parfois très humide et glissant (terrain calcaire), 25% en pâturages roulants, 5% sur route goudronnée. Eau à la Fruitière de Bevaix, aux fermes du Soliat et Robert.
Commentaires
Joli topo, belles photos, j'habite tout proche (Boudry) et c'est un beau parcours qui reste au top depuis ce feedback de 2007. Je dupliquerai à l'occase pour ajouter le gpx.
De grâce ne pas s'arrêter au restaurant du Soliat (lamentable, allez-voir sur tripadvisor à l'occase), mais plutôt à la ferme Robert (à la descente), ou bien à Roche Devant.
Et à la ferme Robert, prendre le chemin blanc au bout du grand parking, cela évite ces 870m de route.
Il existe plusieurs options de retour pour éviter ce chemin noté comme difficile (Probablement le Treymont).