Massif : Mont Blanc
Sommet : Tête Nord des Fours (2756 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 2500 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.6/10 (5 votes)
Les Contamines > Tête N des Fours :
Traverser la passerelle et suivre la piste rive droite du Bon Nant. On arrive au pied de l'ancienne voie romaine qu'on remonte. Suivre ensuite l'itinéraire évident et très bien balisé (GR5-Tour du Mt Blanc) direction générale S jusqu'au Col du Bonhomme. Au col, continuer le GR5 direction SE vers le refuge de la Croix du Bonhomme. Un peu avant bifurquer à gauche direction NE jusqu'à la Tête N des Fours.
Tête N des Fours > Col de la Sauce :
Descendre par le même itinéraire jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme. Prendre le sentier des Chapieux direction SE. Aux chalets de la Raja (alt. 1796 m), prendre la piste qui part à droite jusqu'à la route du Cormet de Roselend. Monter jusqu'au Cormet de Roselend et descendre sur Beaufort. Dans la première épingle à gauche, prendre la piste qui part à droite direction N. Remonter cette piste qui se transforme en sentier en laissant à gauche la piste de la Lauze. On récupère le GR5 qu'on suit NE jusqu'au Col de la Sauce.
Col de la Sauce > Les Contamines :
Continuer à suivre le GR5 direction N. On suit la crête des Gittes jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme. On récupère l'itinéraire suivit précédemment qu'on suit en sens inverse en repassant par le col du Bonhomme et en descendant toujours par l'itinéraire de montée jusqu'aux Contamines.
Possibilité de faire la partie Crête des Gittes/Tête N des Fours, descente sur les Chapieux au départ du Cormet de Roselend (D+ : 1200 m).
- Montée très raide par endroits sur piste jusqu'à la Balme puis sentier avec roulage/poussage jusqu'au Col du Bonhomme.
- Section de poussage/portage jusqu'à la Tête N des Fours.
- Descente superbe en T3 de la Tête N des Fours sur les Chapieux avec quelques courtes sections de portage.
- Section routière vers le Cormet de Roselend
- Piste très raide et sentier en roulage/poussage jusqu'au Col de la Sauce.
- Sentier absolument magnifique sur la Crête des Gittes avec des sections de portage mais beaucoup de sections cyclables à la montée et intégralement cyclable à la descente.
- Traversée pénible jusqu'au Col du Bonhomme.
- Descente très ludique globalement facile avec quelques passages techniques en haut et un courte section de portage jusqu'au Contamines.
Eau en de nombreux endroits mais en automne de nombreux abreuvoirs sont fermés.
Sentiers associés - Tête Nord des Fours, en boucle depuis les contamines par le cormet de roselend
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
16.11.24 | Tré la-Tête-Nord des Fours | Aousse |
Commentaires
On en prend plein la vue, de nombreux névés qui persistent en cette fin juillet mais superbe boucle bien variée !
Ca monte sur le vélo, des paysages splendides, une belle descente.
Le petit moins, la ligne HT et ses deux vilains pylones
Photos superbes, bestioles, paysages, belles pistes, belle rando..parfait ! Manquerait plus qu'on y trouve du génépi ! Ça donne franchement envie d'aller voir (pour le cadre pas pour le génépi !). Merci.
Pour la boucle au départ du Cormet de Roselend.
Tout y est: belles montées roulantes, portage quasi nul, paysages magnifiques et une belle descente.
Un des (LE) plus beaux itinéraires de au départ de la Haute-Savoie (ça se passe en majorité en Savoie). Une section difficilement cyclable à la descente au dessus du col du Bonhomme mais qui s'oublie vite au regard du reste.