Sommet : Bocca di Juva (867 m)
Longueur : 48 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (15/10/75)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


La Mairie est à 100 mètres.

Prendre la D45, direction Ventiseri (11,5 km de route).
Ventiseri > Bocca di Juva :
Traverser le village et prendre une voie cimentée entre 2 maisons (3e à gauche après l'église) puis prendre la piste qui rejoint Serra di Fiumorbu. Passer un col au-dessus du village (alt. 675 m), continuer sur la piste, passer 3 lacets et monter tout droit une piste raide dans le 3e virage.
On arrive alors sur un replat et on se trouve alors sur le "Mare a Mare" centre. Après encore quelques centaines de mètres de pistes raide, on rentre alors dans la forêt et surtout sur un sentier.
Commence alors 200 m de dénivelé en poussage/portage. On arrive alors au pied de "Punta di Quarcio grosso" (le tracé du "Mare a Mare" est faux sur la carte IGN) et on attaque la descente sur Bocca Minagoli. Ensuite une belle partie vallonnée permet de rejoindre Bocca di Juva.
Bocca di juva > Catastajo :
Du col, prendre à droite (direction Catastajo). Début de descente un peu pierreux puis joli single dans une forêt de pins lariccios. On reste sur le "Mare a Mare" jusqu'à Catastajo (panneaux). La descente alterne ensuite parties cassantes, épingles serrées et quelques passages à pieds.
Catastajo > Travo :
Par la route en passant par les villages de San Gavino, Petrapola, Agnatello et retour dans la plaine par Abbazia D545 (Cavone) pour retourner à Ventiseri.
Rq : A mon avis la plus belle descente du Fiumorbu.
Arrivé à Catastajo, retour par la route : San Gavino > Petrapola > Abbazia > D545 (Cavone) pour retourner à Ventiseri.

Une version plus radicale pour se rendre à Ventiseri consiste à prendre la direction de Chisa sur 2 km (après le croisement) et après le restaurant "Chez Eugène", prendre le pare-feu (portage 300 m de D+), croiser 2 fois la D45 Puis rouler jusqu'à une antenne (point culminant) pour rejoindre le village par une ancienne route.
De Catastajo, on peut enchaîner avec une montée sur Isolaccia puis descendre par un bon sentier sur Prunelli et sur Abazzia (700 m de D-)
TOPO A VENIR
Topo faisant la part belle au goudron mais très peu de solution pour inclure cette belle descente dans une boucle.
