Massif : Chartreuse
Sommet : La Pinéa (1771 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (40/30/30)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 6.8/10 (4 votes)
La descente sans être très technique s'effectue en foret sur des sentiers typiquement Chartrousin : étroit avec des racines et des épingles fourbes.
Accès en bus : TAG ligne 62 Grenoble-Le Sappey-Col de Porte
Depuis le Sappey, monter par la route et rejoindre le col de Porte (4,5 km de route). Au col, prendre à gauche en direction du Charmant-Som. Rejoindre le pré et descendre une centaine de mètres. Dans le virage, prendre la piste en face qui monte en foret, et la suivre jusqu'au bout.
Prendre le sentier qui monte raide droite, les 100 premiers mètres sont très caillouteux et ne passe pas en VTT. Ensuite cela monte régulièrement. Suivre cette piste jusqu'au crête. Les 500 derniers mètres sont beaucoup plus raide et un peu raviné.
Une fois sur les crêtes, le suivre vers le Sud. Après quelques petites descentes et montées on rejoint le pieds de la Pinéa.
Remonter en direction de la Pinéa, par un sentier étroit et raide. A la sortie de la forêt, le sentier traverse et passe sous une brèche. On laissera les VTT, puis on franchi à pieds le dernier ressaut rocheux, 50 m de grimpette pour rejoindre le sommet.
Descente :
Redescendre jusqu'au pieds de la Pinéa, et prendre le sentier qui descend à droite (marquage jaune et rouge). Après 1 km, prendre un petit chemin à droite direction le Croz (panneau : Les Frettes). Quelques épingles serrés et de nombreuses racines. Au bout du chemin (panneau : Gervais) prendre un chemin à gauche (direction le Croz). Arrivée au hameau du Croz (parking et source 100 m plus bas).
Au niveau de la dernière maison , prendre la route à droite et derrière la grange prendre le chemin qui descend à gauche. Le sentier descend et remonte un peu, puis redescend pour rejoindre une route (hameau du Cret), que l'on descend pendant 100 m. Dans le virage, juste avant une grange, prendre le sentier qui descend à droite (panneau le Cret). Descendre et rejoindre la route. Remonter la route 1 km et arriver à Sarcenas près de l'église.
Remonter la route pendant 1 km, jusqu'au Col de Palaquit. Juste après le col, prendre la piste à droite, puis un sentier vers le Sud (marquage jaune), qui monte sur une petite bosse sans nom.
Redescendre vers le centre de Vacances du Col de Bens.
Pour rejoindre le Sappey, au niveau du centre de vacances prendre un chemin qui part à gauche de la route et qui descend raide. Après 200 m, retour sur la route juste avant une maison. Retour au point de départ par la route (1 km).
La montée depuis le Col de Porte s'effectue sur une piste assez raide.
La descente après les Frettes est sur un sentier étroit avec pas mal de racines.
Il est recommandé de faire ce topo par temps sec.
Point d'eau au hameau du Croz
Sentiers associés - La Pinéa, descente sur sarcenas
- La Frette > Gervais (T4)GPX
- Plénom (T2)GPX
Commentaires
Attention ! La trace ne correspond pas au descriptif qu'il en est fait au dessus. Bien prendre (je pense) le chemin qui part à droite vers le Croz, je pense que c'est lui fait tout l'intérêt de la sortie. On a fait confiance à la trace et la sortie est alors peu intéressante (montée fastidieuse par la route, descente par des chemins peu techniques / pistes... je mets 5 en supposant que le chemin rend la sortie bien plus homogène en descente, sinon la trace gps vaut 3). Une variante existe à la bosse sans nom, un single légèrement shapé part à gauche. A enchaîner avec le St Enard pour plus de rentabilité
Beau parcours avec de l'ambiance montagne. Il y a des passages faciles et roulants, un peu de portage et surtout beaucoup de racines. Par contre, c'est difficile de trouver un parcours optimisé pour retourner vers Grenoble.
joli passage sur les cretes, puis sentier en foret et un bout de piste qui gache un peu la descente
Montée un peu fastidieuse mais descente en forêt agréable où l'on apprend à négocier avec les racines.