Massif : Belledonne
Sommet : Grand Chat (1992 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1300 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 30 m
SPR : (40/30/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.4/10 (11 votes)
Au village de Bourget-en-Huile prendre la direction du Col du Grand Cucheron. Depuis les Lamberts suivre le sentier à travers la forêt qui rejoint la route du Grand Cucheron (l'itinéraire est balisé). Au Col du Cucheron suivre la route vert le plan des eaux et Teppe Verte. Au parking de Teppe Verte direction chalet de la Jasse puis
Chalet d'Arbarétan (par le sentier haut) et
Lac des Grenouilles
Depuis le col d'Arbaretan rejoindre le sommet du grand chat en suivant la ligne de crête (quelques portages poussages indispensables).
Descente :
Du sommet, continuer à suivre la crête qui redescend au Col de Champet. Enchainer le sentier et les pistes direction la Richesse.
Attention l'option descente est soit par la Richesse soit par la Noire du Bourget, soit la rouge et baraque Saint Michel soit un combo des 2.
Une succession de singles et de pistes descendantes (très ludiques) dans la forêt nous permet de rejoindre le point de départ.
Une formule améliorée et optimisée du topo (EH 22/06/2020)
Départ du PK des Quiquins.
Bourget en Huiles- Pontet par sentier via les Côtes.
Col du Grand Cucheron
PK de Teppe Verte
chalet de la Jasse
Chalet d'Arbarétan (par le sentier haut)
Lac des Grenouilles
Grand Chat
Col du Champet
Descente de la Richesse soit par la Noire du Bourget, soit la rouge et baraque Saint Michel soit un combo des 2.
Point d'eau au départ prés de l'église.
Cabane d'Arbaretan et refuge de la Jasse pratiques pour s'abriter ou se réchauffer.
Possibilités de variantes multiples.
Sentiers associés - Grand Chat, par la crête des 3 mollards
- Grand Chat: crête des 3 Mollards (T3)GPX
Commentaires
Un peu beaucoup de route sur la première partie de la montée mais c'est beau et efficace.
Deuxième partie de montée plus physique avec du poussage.
Début de descente plutôt T3+/T4 rendu difficile par la neige dure restée juste sur la trace (beaucoup de passages à pied pour moi)
Ensuite que du bon sauf le chantier forestier sous la Baraque à Michel avec beaucoup d'arbres en travers (un peu galère)
Heureusement que c'est beau au refuge de l'arbaretan.
La montée depuis le Bourget d'huile vers le col du grand cucheron est d'abord immonde après les coupes de bois qui ont defonces les pistes. Ensuite dans le foret c'est pomatoire, le sentier a quasiment disparu, c'est poussage portage integral jusqu'à la piste au niveau de la cabane. Du col du champet, j'ai faut la boucle a l'envers, je m'en suis rendu compte trop tard alors j'ai beaucoup pousse porte. La crete du mollard c'est vraiment très sympa et la descente (dans le mauvais sens) est plus engage dans ce sens :)
La fin depuis le col du champet vers le Bourget est très sympa.
Une jolie boucle a faire même par temps humide pour le panorama entre Isère et Maurienne depuis la crête des 3 Mollards.
Voisin du Chapotet mais qui réserve le meilleur du VTT de Belledonne nord. Montée plus efficace que par Prodin. Passe à la matinée. Crête superbe
Montée paumatoire mais descente sympa, à noter que l'on n'a fait que la (première) moitié du parcours
Le single de la richesse est correct, mais il est court et la fin sur des chemins de débardages gâche un peu. Aujourd'hui je suis passé par le col du cucheron mais je préfère la boucle par prodin et la traversé du grand chat.
Réalisé en suivant la variante décrite par Franck980, avec un retour au col du Grand Cucheron par le st de la Richesse.
Cet itinéraire est décrit dans le Guide VTT n°2 / Dauphiné de R HEMON
Petite variante par rapport a l'itineraire propose - depart directement du grand cucheron, descente cote maurienne et prendre 2eme "route" sur la droite. Ensuite suivre tout droit jusqu'a retrouver la RF de Fontaine Noire - assez facile a monter par la jusqu'au Chalet d'Arbaretan. Ensuite vient le lac des Grenouilles, les 3 Mollards et enfin le Grand Chat @ 1992m. Descente sur le col du Champet et ensuite retour sur le Grand Cucheron.