Massif : Chartreuse
Sommet : Col de la Grande Vache (1764 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (35/25/40)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Continuer sur le sentier des sangles qui alterne les montées/ descentes. Attention : certains passages sont très exposés.
On arrive sur une petite cascade (Tenaison), que l'on remonte par la rive droite et après le passage d'une passerelle on débouche sur l'ex-route de la Charmette. Remonter la route sur 3 km jusqu'au col de la Charmette (dernier km assez raide).
Du col de la Charmette, rejoindre le chalet de la Charmette et prendre la piste forestière direction le col de la Grande Vache. Vers l'altitude 1490 m, la piste fait un Y, prendre à gauche et rejoindre le col de la Grande Vache. Certaines portions sont bien raides et caillouteuses mais d'autres sont roulantes. Portage assuré à la sortie de la forêt pour rejoindre le col.
Du col de la Grande Vache, descendre sur le col de la Sure et à droite toute direction le Nord pour rejoindre le Cul de Lampe.
Portion variée et "secouante". Attention à certaines marches que l'on ne voit qu'au dernier moment.
Le Cul de Lampe est la faille entre la Grande Sure et le col des Charmilles.
Ce passage se fera à moitié à pied, moitié sur le vélo.
Au panneau 1400 m, prendre direction le Belvédère de Nonne par un sentier très étroit et exposé sur les 50 premiers mètres.
Au niveau d'un départ de piste de débardage suivre le sentier à droite (balisage jaune) qui conduit à la piste menant au Belvédère des Nonnes.
Peu après le point 1317 m, traverser une clairière et prendre à gauche le single qui mène au Rocher du Pin.
De là, attaquer la descente plein Nord en suivant en permanence le balisage jaune en passant au Rocher de la Fenêtre.
Ce sentier aux épingles parfois serrés débouche sur St-Laurent du Pont par N.D. du Château et ses lacets symétriques.

Message de la modération : Topo à revoir
Super point de vue au Belvédère des Sangles.
Un A/R à la Grande Sure est envisageable mais la roulabilité à la descente n'est que partielle, la faute à un terrain trop accidentée, ce qui est malheureusement souvent le cas en Chartreuse...
Possibilité depuis le Habert de Malamille de monter au col de la Cochette puis rejoindre le col de la Charmette sans passer par la route mais on rate un super point de vue.
Possibilité aussi de shunter le col de la Grande Vache en rejoignant directement celui de la Petite Vache.
Passage du Cul de Lampe majoritairement à pieds.
Progression très hachée par des arbres et des rochers le long des sentiers parcourus.
Commentaires
Le sentier au niveau du point 1317 m est même matérialisé par un poteau directionnel, pour l'avoir emprunté fin mai 2011 en sens inverse.
Venant de St Laurent du pont à le Molard , 500 m par la route forestière puis la quitter en prenant à Gauche direction Rocher du Pin. L'itinéraire est "alpinisant", encombré d'un VTT il faut être costaud pour réussir à faire les 3 km en 2 h. C'est un itinéraire qui n'a d'intérêt qu'en randonnée pédestre et en hiver en raquette.
Comme pour le Mont Outheran, il ne sert à rien de monter avec le VTT par le col du Mollard sur le plateau, vous pousserez le vélo sur 4 km pour ne pas pouvoir redescendre par un goulet, le Pas du Cuert.
Par contre faire le tour par le Désert, le col du Mollard, col du Planet et col du Grapillon c'est roulant.
L'intérêt est limité par le niveau technique demandé très élevé en descente.
Un gros vélo bien cramponné si possible + protections au cas où on tombe dans les pierriers.
Grosse pente, très étroit, souvent exposé, terrain fuyant, petites pierres, racines + feuilles, tout cela mélangé c'est un sacré challenge.
A faire en période très sèche.
Info mai 2011 : la route départementale étant en travaux on peut monter par la route Forestière à droite après Saint-Laurent.
De très beaux points de vue en effet, celui des Belvédères des Sangles est peut-être le plus beau point de vue des environs de Grenoble.
Mais si comme moi vous ne maitrisez pas le T5+ sur sentier humide,très étroit, cassant, je vous déconseille cette sortie. Porter son vélo à la descente c'est pas très marrant.
Autre chose important au niveau du topo:
Topo original (je déconseille):
" Peu après le point 1317 m, traverser une clairière et prendre à gauche le single qui mène au Rocher du Pin. "
--> ce sentier n'existe plus en juin 2010, je l'ai cherché pendant 1h30
Topo conseillé:
Du cul de Lampe, suivre le sentier principal (en Rouge passant par pt 1271 sur carte IGN) jusqu’à l’intersection des pins (alt. ~1050)

Panorama super mais la continuité de roulage laisse à désirer dommage car certaines sections sont très bonnes