Massif : Mont Cenis
Sommet : Col Sommeiller (2993 m)
Longueur : 36 km
Denivelé (+/-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 700 m
SPR : (60/40/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.0/10 (3 votes)
Du refuge, descendre vers Bramans et tourner à gauche à l'embranchement 1667 m. Remonter la route goudronnée puis carrossable jusqu'au Chalets de Saint Barthélémy. Poursuivre en rive droite et traverser le ruisseau aux Chalets du Fond d'Étache pour remonter en rive gauche du ruisseau de Côte Cornue. A la cabane vers 2500 m, quitter le sentier du Col de Bramanette et monter direction SW pour contourner une barre rocheuse. Au replat vers le point 2697 m, continuer plein S puis SSE jusqu'au Col d'Étache.
Du col, descendre plein S en Italie pour rejoindre le refuge Scarfiotti.
Refuge Scarfiotti > Refuge du Suffet :
Du refuge, remonter la longue piste du col Sommeiller jusqu'à son terminus.
Du col, faire le tour du petit lac dans le sens horaire et suivre une trace de crête (cairns) et descendre sur le plateau morainique à l'Est du rognon 3018 m. Rester rive gauche du torrent glaciaire afin de rejoindre des pentes moins raides mais toujours caillouteuses pour finir sur de grandes étendues roulantes vers le point 2772 m. Poursuivre plein N puis retrouver le sentier qui démarre un peu au Sud du point 2628 m et qui rejoint le Vallon d'Ambin. Descendre le vallon par un sentier peu roulant jusqu'au refuge d'Ambin puis la Maroque où on récupère une piste jusqu'au point de départ.
Ne surtout pas descendre le versant N du col Sommeiller en passant à l'w du rognon 3018 m. Ne pas suivre la trace Singletrack qui date de 2008.
Terrain à caractère Alpin.
La descente du Col Sommeiller versant Nord roule sur la moraine. Pentue et technique mais ça roule.
Ne pas suivre les cairns de part et d'autres du torrent glaciaire.
Le Vallon d'Ambin est très technique et peu roulant.
Fontaine au refuge Scarfiotti.
Sentiers associés - Col Sommeiller, en boucle par le col d'étache
Commentaires
Pas fait le topo exactement mais un tour amélioré sur 2 jours. La note de 8 prend en compte les descentes du col de Pelouse, Sommeiller versant N, Pas de la Coche et col de Bramanette>Bramans. Parfois pas trop roulant mais du défi pour rester sur le vélo. Côté paysage (c'est aussi pour cela que l'on y va) c'est du 20/10.
La montée jusqu'au col de l'Etache est vraiment top, pour la suite, c'est selon les goûts :-)
Une belle boucle en haute montagne qui se finit malheureusement par une dernière descente trop technique et trop peu roulante.