Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Col de la Scie (2376 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 850 m
Roul.dif./Poussage : 350 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (80/5/15)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Reprendre la D902 en direction de Vars. A l'intersection cotée 1654 m, prendre à gauche la D431 en direction de Vars/Sainte-Catherine. Une fois au village, suivre la direction du Col de la Scie (à gauche aux deux intersections).
Une fois le village traversé, 50 m après l'avoir quitté, on rejoint une piste bien roulante. Après une petite portion raide et la première épingle, quitter la piste pour prendre le sentier qui part plein Est. La direction du Col de la Scie est continuellement indiquée. Alternance de roulage/poussage jusqu'au col.
Descente :
Prendre le sentier évident qui descend sur le Val d'Escreins. Suivre les marquages jaunes. Presque en fond de vallée, ne pas descendre sur le parking mais prendre Nord-Ouest un sentier large qui remonte (direction Vars/Saint-Marcellin) puis alterne avec des petites montées et descentes, portage/roulage/poussage. Le sentier traverse de nombreux petits canyons et se trouve en balcon au-dessus du Val d'Escreins.
A l'intersection cotée 1895 m, suivre la direction "Route Val d'Escreins" par un sentier étroit puis plus roulant sur la fin et se terminant par un sentier très large qui ramène directement à la route, proche du départ.

Variante :
Monter au Col de La Coulette puis prendre Nord-Ouest la crête jusqu'à 2600 m. De là, descente sur le Col de la Scie, toujours par la crête (T5/E4).
- Piste bien roulante
- Sentier roulant mais assez exposé sur le haut, épingles bien techniques puis très ludiques avant de rejoindre le sentier en traversée (T4).
- Sentier balcon roulant puis parfois trialisant et quelque peu exposé par endroit.
- Dernière partie de la descente très technique, sentier très étroit, épingles raides et serrées, passages trialisants, un bon T4. La fin est plus large et plus roulante.
Sentiers associés - Col de la Scie, descente sur le val d'escreins
- Bois de la Pinée (T2)GPX
- Col de La Scie (versant NE) (T4)GPX
- Bois d'Escreins (T4)GPX
Commentaires
La montée au col de la Scie est un petit défi sur le vélo, la vue au col vaut des points, et la descente, mamma mia ! quelques épingles techniques, et ensuite c'est bien ludique comme on aime !
le Col de La Scie lui même 10/10,
mais la traversée montante qui suit : trop cassante et beaucoup trop expo

Itinéraire magnifique, mais l'exposition est omniprésente voir très très présente sur la traversée initiale...
L'enchaînement des épingles est un véritable régal