Département : Isère
Massif : Chartreuse
Sommet : Charmant Som (1867 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 140 m
SPR : (50/25/25)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Massif : Chartreuse
Sommet : Charmant Som (1867 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 140 m
SPR : (50/25/25)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :


Accès en bus : Transisère Ligne 7140 Grenoble-Le Sappey-Saint Pierre de Chartreuse

Un peu après la sortie du hameau de Cherlieu, prendre le chemin qui monte à gauche. Le suivre jusqu'au col de porte (5 km de montée).
Au col prendre la route à gauche en direction du Charmant-Som. Suivre cette route jusqu'au bout (5,5 km de montée).
Prendre entre les deux chalets et remonter dans le pré. Il y a un chemin sur la gauche qui longe le pré. Au bout du pré (coin gauche avec un poteau), prendre un petit sentier qui descend à gauche entre les rochers pour rejoindre 40 m plus bas un chemin que l'on prend à droite. Ce chemin descend dans le vallon (passages techniques) puis remonte en face (portage 75 m). Remonter le petit vallon pour arriver à la crète de Chamechine.
Suivre la crète sur 300 m et descendre comme on peut dans le vallon. Rejoindre un chemin très caillouteux (gros cailloux passage trial) qui descend en foret. Au croisement (fontaine de l'Oursière), prendre à droite (Nord) en direction de St-Pierre. Suivre ce chemin pendant 2 km (pas toujours très roulant) et monter à droite au col de la Cochette (portage 65 m).
Redescendre dans la foret par une sentier étroit avec des épingles et rejoindre d'abord un chemin forestier puis la route qui passe devant le habert de Malamille. Descendre la route, jusqu'au pont et prendre à droite la route vers St-Pierre. Traverser par le premier pont et visiter la résurgence. Suivre ensuite la route jusqu'à La Diat.

On peut faire le sommet du Charmant-Som en montant pas les crêtes à partir des chalets et en redescendant sur les alpages par l'Ouest (plus 100 de dénivelé avec du portage).
Une belle rando qui permet de faire le tour du Charmant-Som.
Des passages assez techniques dans la descente face Ouest et la traversée pour rejoindre le col de la Cochette n'est pas très roulante sur 1 km.
Commentaires