Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Le Piolit (2464 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 800 m
SPR : (45/55/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




De Rouanne-Haute, remonter par la piste direction SE en rive gauche du torrent du Lautaret. Par une grande épingle, contourner le Rocher de la Chabane et atteindre une bergerie récente vers le point 2070 m. Suivre le sentier du Col de la Pourrachière et dès que possible, obliquer à gauche pour rejoindre la Crête de Bonaparré que l'on suit jusqu'au sommet du Piolit.
Piolit > Col de la Gardette :
Du sommet, descendre la crête SSW puis suivre le sentier jusqu'à rejoindre la route forestière du Sapet. Prendre à gauche, passer Serre Eyglier et continuer sur le GR50 jusqu'aux Drayes. Remonter sur la gauche une piste forestière vers Pré du Clot puis gagner le Col de la Gardette.
Col de la Gardette > Col de la Coupa :
Du col, suivre la piste plein N, passer sous la Cabane de la Gardette et continuer par un sentier à flanc sous le Pénas. Vers 1950 m, prendre un sentier quasi horizontal sur la gauche qui permet de rejoindre un replat au pied du Col de la Coupa. Rejoindre le sentier de la Cabane du Vallon et monter au Col de la Coupa.
Col de la Coupa > Rouanne Haute :
Descendre le versant W du col par un sentier tracé dans les alpages puis des pierriers. Il rejoint vers 2000 m, la piste emprunté en début d'itinéraire. La suivre jusqu'au Col de la Pourrachière.
Descendre son versant W par un sentier jusqu'à un chalet d'alpage vers 2000 m puis par une piste. Vers 1780 m, obliquer à droite par un sentier et encore à droite à la bifurcation pour rejoindre Rouanne-Haute.

Variante 1 : il est possible de raccourcir la boucle en remontant directement au Col de Chorges lorsqu'on passe au pied de la face S du Piolit.
Variante 2 (non testée) : il est également possible de remplacer la descente du Piolit par celle du Col de Chorges versant S (apparemment très technique, T4/T5, non tracé sur IGN, mais balisé !), qui récupère la piste de montée au Col de la Gardette au point 1791m.
Variante 3 :
Vers 2100 m, en descendant du col de la Coupa, prendre à droite le sentier balisé "les Balcons de Rouanne": après un démarrage chaotique, le sentier devient de plus en plus roulant; il fait le tour des alpages sous le col de Rouanette et la Grande Autane avant de revenir dans le versant S au dessus de Rouanne haute.
Cette variante rallonge le parcours d'une petite heure et permet d'éviter la fin de la descente sur la piste au profit d'un beau parcours de vtt.
Terrain varié
Commentaires
Suivi l'idée du tour de François (boucle depuis la Haute Rouane). Des pistes de montées très raides qui coûtent chers, une descente du Piolit très (trop?) technique et du NR mais une boucle grandiose pour les paysages et l'ambiance montagne, plus un final très beau / agréable sur les balcons de la Rouane (même si ça secoue un peu) qui rattrapent la note !
Un beau sommet (sentier difficile en haut) et une belle boucle que j'ai agrémenté par les "Balcons de Rouane": beau sentier roulant qui parcours les alpages entre le Col de la Coupa et l'aplomb du Col de Combeau. Ca fait un tour assez long et splendide.
je suis parti des Gourniers (au dessus de Réallon)
mais le tour reste le même, seul le point de D/A change
Un sommet à faire à vtt. Dommage pour les courts passages NR de la descente.
Très belle liaison entre les cols de la Gardette et de la Pourrachière.
Le sommet est probablement plus facilement accessible par le col de Chorges (versant N), surtout si le large sentier peu raide qui mène à ce col s'avère roulant.
Très chouette du sommet à la piste. Ensuite assez quelconque pour descendre à la Batie-Neuve. Panorama 5 étoiles!
Belle boucle en montagne dans le Champsaur malheureusement un peu gachée par de nouvelles pistes non marquées sur la carte.