Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Brec d'Utelle (1607 m)
Longueur : 55 km
Denivelé (+/-) : 1800 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (50/25/25)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Accès bus : Ligne Nice/St Martin Vésubie à la gare routière, arrêt Cros d'Utelle

Première descente jusqu'au Col des Fournès (b152), gros single bien marqué dans la forêt d’Épicéas, un passage technique avant d'arriver au col avec épingles raides, marches et gros rochers.
On entame alors une traversée ascendante pour rejoindre le Col de Gratteloup (b153) sur un beau sentier, quelques passages plus raides avant d'arriver au col. De celui-ci, le sentier se raidit jusqu'au Pras (b154), on aperçoit alors le Brec et son portage final (b155). Rejoindre le pied du Brec que l'on rejoint par un raide portage.
Du Brec (1604 m), on entame alors une descente très technique avec des épingles et beaucoup de rochers, on arrive à la b438, ca se calme et on entame une belle traversée descendante à flanc sur un sentier taillé dans la roche (expo 4 pour ce passage). Au col du Castel Gineste (b156), le sentier se fait plus dur et cela reste ainsi jusqu'à Utelle (b111).
A Utelle, traverser le village puis prendre une ruelle qui part plein E (b8). On sort du village par une volée d’escaliers puis on entame une dernière remontée sur une voie romaine assez technique, s'en suit une descente jusqu'à la Chapelle St Antoine (b5). On traverse à flanc sur un sentier technique (expo 4 pour ce passage). On franchit alors la Crête de la Palud pour s'élancer sur la dernière descente technique avec des épingles plus faciles mais beaucoup de cailloux fuyants tout au long jusqu'au Cros d'Utelle. On traverse le Cros pour finir par le sentier qui coupe la route jusqu'à arriver à la D2565.

Remarques : Parcours très soutenu techniquement avec en point d'orgue, le passage du Brec. Marge physique nécessaire car 80% du dénivelé se fait au début et les descentes sont techniques jusqu'à la fin.
Variante par les Granges de la Brasques au départ du Suquet (D+ : 2200 m) : Du Suquet (balise 127), prendre la D 373 direction Pélasque puis bifurquer avant le village pour rejoindre la Tire Andréani (balise 142) et la suivre jusqu'aux Granges de la Brasque préférable à la route.
Parcours très caillouteux
Point d'eau à Lantosque, Utelle et au Cros.

Sentiers associés - Brec d'Utelle, en boucle par la vésubie
- Traversée Brec d'Utelle > Utelle (T5)GPX
- GR5 Col de Gratteloup > Balise 154 (T2)GPX
- GR5 Brec d'Utelle > Balise 154 (T5)GPX
- GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine (T4)GPX
- Tira Andréani (Partie aval) (T2)GPX
- GR 510 : Balise 154 (Ruines Les Pras) > Le Figaret (T5)GPX
- Utelle > L'Adrech (Sentier Valléen partie Amont) (T3)GPX
- Le Figaret > Le Suquet (T7)GPX
- Col des Fournès > Col de Gratteloup (GR5) (T2)GPX
- L'Adrech > St Jean la Rivière (T2)GPX
- Utelle > Le Clot (T4)GPX
Commentaires

La montée par Lantosque ne présente aucun intérêt. Préférez la montée par Pelasque via la tira Andréani. Portage obligatoire à la fin mais bien plus beau.
La monté est pas géniale géniale.
La descente est très belle mais peut être un poil trop cassant et pas assez varié..
Du très lourd assuréement
Variante en partant du cros et en passant par utelle par le GR (roulant pour une bonne moitié) et en revenant par l'itinéraire de la transvé au retour. Ne pas manquer la tira andréani à la montée. Superbe tour même si la descente du Brec sur Utelle m'a un peu déçue, surtout la fin en fait (elle était mieux dans mes souvenirs...), par contre la descente de la Madonne puis celle sur le pont de cros reste géniale.
Le brec d'Utelle est mythique. C'est vrai que le passage de la Transvésubienne l'a rendu encore plus célèbre...
Itinéraire à faire, paysages magnifiques et grosses difficultés techniques au programme.