Sommet : Cirque de l'Infernet (516 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1050 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (45/45/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.4/10 (10 votes)
De Saint-Guilhem, prendre la nationale jusqu'à Saint-Jean de Fos. Traverser le village et prendre la petite route sur la droite (Ouest) côtée 104 m sur la carte. A l'intersection cotée 133 m, prendre à droite (Nord). La petite route se transforme en piste. Après un replat en ligne droite et une remontée par la Paille (au NW avant la maison forestière des Plos), on arrive à une intersection où l'on prend tout droit (et non la piste qui part à gauche). Prendre le GR 74 - 653 à droite qui redescend un peu, puis remonte légèrement sur la gauche (et non tout droit) jusqu'au point de vue sur le cirque de l'Infernet (Max Negre). Prendre plein Ouest le sentier qui bifurque ensuite plein Sud pour rejoindre la piste. L'emprunter (NW) afin de rattraper le premier sentier descendant sur la droite.
1re descente :
Le sentier débouche à l'intersection 303 m. Prendre l'épingle à gauche (Ouest), passer la fontaine de Paulier. Au point 326m, on rejoint la piste.
Seconde montée :
Prendre la piste vers le Nord. Après quelques petits raidillons, la pente se radoucit. A l'épingle côtée 461m, prendre à gauche avant de rejoindre la crête où l'on rattrape une piste qui descend sur la gauche. Alternance de courtes montées et descentes, toujours par la piste propre. Après environ 2-3 km, dans un renfoncement, un sentier avec un marquage jaune part sur la droite (pour aller à l'Ermitage). Une centaine de mètres plus loin, un sentier part en patte d'oie sur la droite. C'est celui-ci qu'il faut emprunter. Il monte en pente douce jusqu'à être plat puis descend. Il passe sous le Puech Buissou et le Roc de La Jarre.
Seconde descente :
Poursuivre le sentier. A l'intersection, prendre à droite (SE). Après une épingle, le sentier redescend dans la combe de la Blande et rejoint le Mas de l'Arboussier où les épingles deviennent plus nombreuses. On rejoint la Combe de Légeaux où le sentier s'élargit et rejoint une piste que l'on prend plein Sud et qui rejoint le Nationale. La prendre vers l'Ouest et rejoindre Saint-Guilhem.
Ne pas manquer de faire un petit tour dans Saint Guilhem, un village rempli d'histoire...
Variante :
Possibilité d'éviter la boucle par le point de vue sur le Cirque de l'Infernet. 10m après la première intersection, prendre le single qui part sur la gauche. Il monte doucement jusqu'à la Croix de Fer. Continuer sur le sentier qui redescend jusqu'à une piste. La prendre à droite (Est) et 300 m plus loin, prendre le single qui part sur la gauche.
Piste lisse et bien roulante. Sentiers à pentes faibles, parfois bien roulant parfois plus caillouteux.
Sentiers de descente bien techniques et cassants.
Attention aux piétons! C'est assez fréquenté, l'ermitage n'étant pas loin.
Sentiers associés - Cirque de l'Infernet, tour par saint guilhem
- Max Nègre (T3)GPX
- Cirque de l'Infernet (T3)GPX
- Cap du Ginestet à St Guilhem (T4)GPX
- Cap de la Pousterle (T3)GPX
- La Baume de l'Olivier (T7)GPX
- La Croix de Fer (partie haute) (T2)GPX
Commentaires
C'est certain les paysages sont magiques et spectaculaires, mais la montée à partir de St jean n'en finit pas ! Enfin arrive la première descente trop vite avalée. la seconde montée est plus agréable et plus variée (Attention au virage patte d'oie qu'on peu rater) La descente finale est vraiment cassante et fatigante !
C'est là qu'on se dit qu'un nouveau vélo cette fois tout suspendu serait pas du luxe. Vous aurez compris avec du bon matos et une bonne condition physique la ballade est top, sinon vous souffrirez ! A refaire dans quelques temps !
Montées tranquilles sur pistes et descentes sur monotraces. La plus belle partie étant la dernière avec un long sentier montant au début puis plat et enfin la longue descente technique par endroit.
Encore de bon sentiers avec toujours beaucoup de variantes possibles
Montées roulantes et descentes qui secouent la pulpe, c'est du bon ! Indigestion d’arbouses dans la dernière descente :-)
superbe sortie!
de belles montées pas trop raides et constantes,sur des sentiers roulant.
une premiere descente typée single où on s'est etonné a envoyé du gros (merci a ma fourche!)
des point de vue stupéfiants bref que du beau aprivilegié en automne pour la temperature et les couleurs.
merci pour ce topos