Massif : Bornes / Aravis
Sommet : La Tournette (2351 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 1100 m
SPR : (70/15/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : NR ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Au départ de Verthier, prendre la piste cyclable direction Faverges, la quitter pour aller à Le Villard puis Vesonne.
Dans Vesonne, à la croix, quitter la D42 et prendre la piste à droite qui monte à Plan Montmin (chemin caillouteux).
Traverser Plan Montmin par la route et à la croix (point d'altitude 1028 m), prendre le chemin à droite jusqu'à Montmin.
Montmin > La Tournette > Montmin :
A l'église de Montmin, monter la route très raide indiquée "La Tournette". Au replat après le réservoir (1027 m) et après le chalet, prendre le chemin qui monte à droite : début du portage. Suivre le sentier qui passe par les chalets du Lars et par la Pointe des Frêtes.
Passage au col de la Pointe de Bajulaz.
Redescente jusqu'à Montmin par le sentier de la montée.
Montmin > Verthier :
De retour à Montmin, rejoindre le Col de la Forclaz par la D42. Au col de la Forclaz, prendre le GR "Tour du Lac" qui ramène à Verthier.

Super passage sur arête entre les Pointes de Frêtes et de Bajulaz.
A faire en dehors des périodes de pointe (marcheurs).
Gros pierriers vers Charvet, attention aux chutes de pierres



Commentaires
Sortie réalisée en musculaire 140/125 ce dimanche (3 novembre 2024), très belle map de montagne avec une vue folle en haut !!
Poussage / portage quasi intégral jusqu’au sommet (normal), je me suis arrêté au niveau du dernier pierrier car trop de randonneurs au dessus. Descente sur le vélo la plupart du temps à part quelques courtes portions à pied par manque de niveau technique. Ça oscille globalement entre T3/T4, les parties expo n’étant pas trop techniques, et les parties techniques pas trop expo. Avec un velo plus gros et un bon niveau de pilotage ça doit se passer presque intégralement.
La portion de crête est juste magnifique, la descente dans la caillasse ensuite est un beau défi mais hyper joueur. Fin en sous bois typique vtt trail, rien de méchant. À faire par beau temps uniquement car avant la crête, une portion raide est à l’ombre et se transforme vite en immense champ de boue, même les traileurs avec leurs bâtons avaient du mal à progresser 😅
réponse à Nours :
ce n'est pas un traquenard, difficulté T4, c'est bien expliqué dans le descriptif VTTour !
C'est du vrai VTT de montagne, c'est sur qu'il ne faut pas y aller avec un vélo de XC avec des pneux à 600grammes ni avec un niveau technique limité
Avec un vélo adapté, nous avons tout passé sur le vélo
sauf un passage de 5m de long
Ce n'est pas sympa de pourrir un itinéraire de vélo de montagne alors que tu voulais faire du XC
Attention, traquenard !
Adepte de Vélo de Montagne, locataire des Aravis, j'ai emprunté cette descente lors d'une traversée de la Tournette depuis le col de l'aulp (montée par la voie normale, descente par Bajulaz.
jusqu'à Montmin 40 % du temps de descente est consacré au portage. Il faut souvent poser le pied. Le chemin est gavé de caillasses car peu emprunté. Attention l'ensemble de l'itinéraire est soutenu et exposé. Débutants ou cyclistes limités techniquement s'abstenir !
Bref il y a mieux à faire dans le coin.
le + : la vue !!!!! Des bestioles à foison et une belle ambiance du vrai VDM.
le - : un rider limité techniquement risque de passer son temps à pieds voir de prendre des risques. C'est subjectif mais l'ensemble demande quand meme de savoir rouler vite dans les pierres.
Boucle faite avec un velo de XC semi rigide. Un enduro doit permettre de rouler plus détendu et de passer quelques pas techniques, mais au prix d'un portage quasiment permanent à la montée.
Edit je confirme cependant que le passage de l'arête est un morceau de bonheur.
Re-Edit : Ce n'est pas m première sortie en montagne, loin de là, et XC ou rando, enduro ou quoi que ce soit, il est quand même intéressant de poster un avis critique sur le topo, même si ca fait pas plaisir.