Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Chateau Lou Seuil (372 m)
Longueur : 7 km
Denivelé (+/-) : 370 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/0/50)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
Sentier reliant la moyenne à la basse corniche. Malgré l'omniprésence de propriétés tout le long du parcours, on arrive à se faire plaisir dans les épingles caillouteuses tout en profitant de la vue plongeante sur la méditerranée. Attention aux escaliers très raides à la fin du parcours.
Départ :
Eze village (350 m) - De Nice, prendre la moyenne corniche. Elle passe par Eze. Se garer au parking à côté de la moyenne corniche.Eze Village est desservi par une ligne de bus TAM
Sinon, gare SNCF à Eze bord de mer et des navettes Eze bord de mer, Col d'Eze via le village en minibus existent.
Se renseigner sur leur fréquence à l'office du tourisme de Eze.
Itinéraire :
De Eze village prendre vers l'Est direction Monaco la N7 (moyenne corniche). Après une longue ligne droite descendante, part à droite une petite route. L'emprunter et continuer à descendre à droite. Un peu plus bas un panneau indique le départ du sentier de Toscane.Plus loin on coupe une route desservant une propriété. L'emprunter sur 50 m et guetter à droite le sentier qui repart entre deux rangées de grillages verts. Environ 100 m de dénivelée au dessus de la basse corniche, des escaliers très raides et aux multiples épingles corsent la difficulté (T5 expo par endroits).
Une fois la basse corniche rejointe, remonter au mieux à Eze village. L'idéal étant d'emprunter la route de St laurent d'Eze D 45 (moins fréquentée)
RemarquesTrès belle vue sur la mer tout le long de la descente.
Sur le haut beaucoup de cailloux roulants et de parties sablonneuses. Epingles assez sympa à passer.
Sur la fin, escaliers bétonnés très raides et rapprochés pour certains. Le passage des épingles est alors beaucoup plus délicat.
Sentiers associés - Chateau Lou Seuil, sentier de toscane
- Sentier de la Bauma (T4)GPX
Commentaires
La partie ludique et intéressante du parcours est un peu courte (normal, c'est toujours trop court quand c'est bon !), mais le pilotage dans les nombreux lacets assez larges sur le haut reste un vrai plaisir.
Les escaliers de la fin "cassent" un peu l'ambiance qui jusque là était plutôt végétale...
Connexion



Chateau Lou Seuil, sentier de toscane (Alpes-Maritimes)







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix