Massif : Alpilles / Luberon
Sommet : Plateau de la Caume (387 m)
Longueur : 24 km
Denivelé (+/-) : 700 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (25/70/05)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



Nîmes > Beaucaire / Tarascon > St Etienne du Grès > St Rémy de Provence > ancien cimetière juif

Du lac, aller chercher le GR6, passer devant le Mas de Gros et suivre le GR plein sud. Une fois sur la crête, poursuivre W en direction des Baux de Provence, la piste monte tranquillement puis après une courte descente repérer un cairn à main gauche, ce dernier marque l'entrée du sentier des Lombards.
Le sentier est bien roulant (T2) avec un départ un peu raide mais facile. Le sentier débouche sur une piste, continuer à descendre sur environ 100 m puis tourner à gauche (Est) pour aller rejoindre la D5.
Remonter la route sur environ 500m et continuer sur un chemin (main droite). Rejoindre la petite route qui monte au relai de télécommunication de la Caume, traverser cette dernière et continuer à monter sur un chemin caillouteux, et rejoindre à nouveau la petite route qui forme une épingle à cet endroit.
Une fois sur la petite route de la Caume, faire environ 50m, prendre à gauche un sentier balcon (montée raide au départ) et aller jusqu’au point 302m.
Partir plein sud et rejoindre le chemin de la Baume Brignolle. Poursuivre Est et au point 321 m, repérer un cairn (main gauche) qui marque le départ du sentier de Pierredon. Emprunter le sentier (NE/T2) jusqu’au point 252 m où il rejoint le chemin de la Baume Brignolle.
Remonter le chemin (O) jusqu'au point 321 m puis poursuivre par les crêtes (SO), couper les deux épingles après 300 m prendre à droite le chemin qui monte et poursuivre sur la crête Ouest.
Là (cairn), le chemin cède la place à un monotrace, c'est le sentier des Grands calans : le sentier est joueur, un poil technique et varié (petites marches, pierrier, partie en balcon, 2 petites montées et final étroit dans les cailloux !).
Le monotrace débouche dans un champ d'olivier.
Prendre la piste plein N et gagner la D5 (138 m).
Traverser la route et prendre un sentier (main droite) jusqu'à une piste. La suivre O/NO et après 300 m, prendre au choix la piste ou le sentier des Lombards (descendu en début de topo) qui monte jusqu'à la crête (GR6). Traverser la piste et aller dénicher un sentier qui est en crête. Là, filer plein Est, et par un "mix" de deux sentiers joueurs, descendre jusqu'à la Verdière en passant par Servières.
Là, rejoindre le lac et revenir au point de départ en suivant le balisage jaune (mix route et sentier).
Pour profiter pleinement de ce topo, je vous conseille vivement utilisation du GPS.

L'accès au massif des Alpilles est règlementé en période estivale : consulter le site de la préfecture
N'hésitez à fouiller pour trouver des monotraces cachés !
Terrain assez rocailleux.
Pas de point d'eau
Sentiers associés - Plateau de la Caume, en boucle par les grands calans
- Les Grands Calans (T3)GPX
- Les Lombards (T2)GPX
- Sentier de Pierredon (T2)GPX
- Les Crêtes de la Caume (T4)GPX
- Sentier balcon de Trémaïé (T1)GPX
- Mont Gaussier versant ouest (T4)GPX
- Mont Gaussier versant ouest bis (T2)GPX
- La Verdière (T2)GPX
- Piste des Lombards > Lac de Saint Rémy (T2)GPX
- Petit balcon (versant Sud) (T1)GPX
- Gavon supérieur (T2)GPX
Commentaires
salut a tous si il y a des riders pour me faire découvrir quelques trace je suis partant.
Je viens d'emménager sur maussane merci d'avance.
Magnifiques paysages, endroit sauvage, belle découverte que ce massif des alpilles. Manque juste un peu de single, un peu trop de piste (sur ce topo, après on voit plein de sentiers qui démarrent ...)
Super rando faite hier. Trés variée, quelques montées raides, de superbes descentes en singles techniques, un panaroma à couper le souffle (à moins que ce soit les montées...). Je la conseille à tous!!. Peut-être à éviter par temps de pluie, les descentes pourraient s'avérer glissantes...
superbe rando faite a sens inverse domage il y avait trop de vent sinon a refaire par beau temp

Des singles techniques ou ludiques de partout, un paysage varié avec de la vue ; un beau coin sauvage.
Vraiment une belle surprise ce topo. Un massif vraiment joli comme tout avec une foule de sentiers à se mettre sous la dent. Petit passage au Baux de Provence pour le charme du village et ses montagnes taillées et gruyèrisées.
Superbe, à faire et à refaire sans modération ! Le sentier des Grands Calans vaut vraiment le détour :) .