Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Balcon de Chaillol (2140 m)
Longueur : 36 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (65/15/20)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.3/10 (13 votes)
Monter ensuite vers le Lac de Barbeyroux par une bonne piste. Prendre à l'extrémité nord du lac le sentier balisé "Canal Malcros".
Raide au début, le sentier devient plat et très roulant.
Rester toujours à l'horizontale en suivant le tracé de cet ancien canal d'irrigation (ne pas suivre les différents balisages qui font monter inutilement). On arrive ainsi à la station de Chaillol 1600.
On prend ensuite la piste en direction du col de la Pisse.
A la fin de la piste, il y a deux sentiers possibles.
Prendre celui de droite (celui de gauche est au passage une belle descente). Ce sentier est bon et roulant (raide et continu) à l'exception des derniers lacets.
A l'altitude 2140 m, prendre le sentier à gauche qui part à l'horizontale plein Ouest (la fin de la montée au col est sans intérêt et bute sur les limites du Parc).
Suivre ce sentier balcon qui rejoint le GR50 que l'on suit jusqu'au Serre du Moulin (1621 m) où l'on rejoint une piste.
Prendre à droite pour passer à la Maison Forestière de Subeyrannes puis reprendre le GR du Tour du Vieux Chaillol, direction Charbillac.
Retour à St Bonnet par la route ou par Pisançon via le PR (peu intéressant).
Nombreuses échappatoires possibles.
Ne pas rater le Lac de Barbeyroux ! Mérite d'être suivi jusqu'à la D123.
Les sentiers balcons sont des anciens canaux donc des beaux faux-plats entrecoupés de petits passages techniques (dont certains sont expos).
La difficulté globale reste très modérée.
Sentiers associés - Balcon de Chaillol, par le canal malcros
- Canal de Mal Cros (T2)GPX
- Ravin du Chevalet > Champ Fourrier (T2)GPX
- L'Avernie > Les Oures (T3)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
04.11.24 | Balcons de Chaillol. | francois |
Commentaires
Belle ambiance, topo très accessible. Quelques passages expo. Grip excellent même en conditions humides
Bonne base, l'AR au col de l'Escalier est très recommandable, le col de la pisse un peu moins.
Excellent topo, la partie montagne est vraiment exceptionnelle. D'ailleurs pour une ambiance plus montagne, on peut partir de Chaillol, se rajouter quelques cols comme l'Escalier et revenir par le canal de Malcros... Gros potentiel dans le secteur!
Fait le topo en variante comme proposé par Florent, plus court mais exceptionnel ! A part peut-être la montée principale qui manque un poil de roulant. Pour le reste, c'est quasi parfait ! Vraiment à faire à la demi-journée !
une façon de faire plus court : www.vttour.fr/sorties/col-de-la-pisse-balcon-gr-50-champ-fournier-et-canal-malcros,9887.html Sentiers excellents !
Magnifique ballade
Cependant je la prefere dans le sens inverse
Montée identique jusqu 'a l'embranchement de Rocher Roux et col de l'escallier. Prendre à gauche, la montée est courte et sympa mais surtout apres un passage en balcon sur chaillol, elle donne droit à une descente de folie jusqu au canla de malcros !!
Bref un reel bonheur
superbe tour, on a fini par le col de l'escalier et sa descente sur Moline (T3/T4, très sympa). les 2 GR sont roulant à la montée mis à part 100/150m de deniv.
Réalisé en début de semaine:
Très déçu ! Montée en direction du col de la Pisse très difficile, long poussage (40') une fois sorti de la forêt pour arriver à 2140m car beaucoup trop de pierres sur ce GR qu'on ne peut pas qualifier d'"étonnamment roulant".
Effectivement, que du bon : sentiers lisses, souvent en balcon, toujours intéressants; très peu de portage/poussage; vues magnifiques sur le Champsaur. hautement recommandable.
Superbe topo, rien à jeter. Un régal tout le long, aussi bien pour les yeux que pour le vélo.