Massif : Chartreuse
Sommet : Roc d'Arguille (1768 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+/-) : 1250 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 6.8/10 (6 votes)
Accès en bus : Transisère Ligne 7140 Grenoble-Le Sappey-Saint Pierre de Chartreuse
Depuis Saint-Pierre, prendre la route en direction de Perquelin, puis au 1er croisement après le pont, prendre à droite en direction de St-Hugues. A l'entrée du 1er hameau (les Antonins), prendre un piste (pas marquée sur toutes les cartes IGN) qui monte vers le Col du Coq. Suivre cette piste jusqu'au bout. Arrivée à un petit parking, la piste descend pendant 800 m et rejoint la route qui mène au Col du Coq.
Montée Col du Coq > Pravouta (D+ : 350 m)
Au col du Coq, prendre dans la dernière épingle juste avant le col la piste à gauche vers le Nord. Suivre en direction de Pravouta, cette piste d'abord plate monte ensuite plus sérieusement (les meilleurs passeront tout sur le VTT). Passage à Pré Giclas, on continue de monter. Puis à la fin de la montée, partir à droite (poteau fléché) dans les alpages et rejoindre le Col de Pravouta (un court portage). Du col monter à droite vers Pravouta (portage de 60 m).
Descente Pravouta > St-Hugues (D+ : 50 m / D- : 900 m)
Depuis le sommet, redescendre par le chemin de montée vers le col, puis à gauche au col. Quand on rejoint le chemin, couper à travers les alpages vers le nord et rejoindre la bordure de la forêt.
Prendre le sentier qui descend à gauche. On rejoint le chemin de montée, au panneau "Prés Giglas" prendre à droite sur un sentier et descendre jusqu'à une piste forestière.
Suivre cette piste vers le Nord pendant 2 km, puis prendre gauche à la première bifurcation la piste qui descend et rejoint les ruines de Plat Férier. Passer sous les ruines et suivre la piste pendant 250 m.
Un cairn sur un tronc coupé marque le début du sentier de descente. Le sentier est étroit et descend en foret, quelques épingles et passages rocheux avant d'arriver à Lentillère.
Prendre le chemin à gauche qui passe dans une prairie et continue en sous bois. Suivre le marquage jaune en direction de Brévardière. Le sentier chemine à flan alternant courtes montées et descentes, un suite de passage technique assez facile vers la fin.
Arriver dans le hameau de Brévardière, descendre par la route à droite et rejoindre l'église de St-Hughes.
St-Hugues > St-Pierre (D+: 200 m / D-: 200 m)
Après le foyer de ski de fond, prendre le long du cimetière la piste, puis un chemin en direction de la Martinière. Une descente suivie d'une montée raide amène à la Martinière. Traverser la route principale et continuer sur la petite route en face. A la sortie du hameau, on rejoint le GR de Pays (marquage jaune-rouge) qui permet de rejoindre la Diat. Quelques épingles techniques avant le passage du ruisseau. Remonter à St-Pierre par la route.
Variante à partir du parking de l'Océpé :
Prendre la piste à droite pendant 100 m et ensuite prendre le sentier à gauche (panneau fléché). Le sentier descend en foret avec quelques passages techniques (T4) et 2-3 épingles.
Après une dernière épingle, on arrive sur une chemin plus large. Descendre ce chemin jusqu'à Brévardière, et puis à gauche jusqu'à St-Hugues.
Pravouta est un joli sommet en face de la Dent de Crolles.
La descente est assez technique dans sa première partie puis en sous-bois.
Sentiers associés - Roc d'Arguille, pravouta
- La Lentillère (T3)GPX
Commentaires
La montée est très agréable car très roulante quasiment tout le long. Il faut tout de même pousser pour atteindre le col de Pravouta, même pour un bon pratiquant.
La descente est globalement extrêmement décevante. Pour rejoindre le haut de la forêt de l'Ocèpé, la descente se fait sur un sentier dans une prairie d'alpage. La suite pour rejoindre sans Hugues n'a strictement aucun intérêt, même pour un pratiquant de haut niveau. C'est très raide avec un tapis de feuille très glissant, et la suite n'a pas roulante du tout.
Pour conclure la montée est excellente, la descente a très peu d'intérêt.
Sublime cette petite Pravouta avec un single du Manival toujours aussi savoureux... mmmm