Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommet : Dormillouse (2505 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1300 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 10 m
SPR : (35/50/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.4/10 (5 votes)
La descente du Col Bas est également intéressante.
De là, prendre plein Nord la route balisée "Col Bas". Au point 1430m, prendre la route de droite jusqu'à la maison forestière de Bellevue. Prendre vers le N la route supérieure, qui devient une piste.750m après l'épingle cotée 1912m prendre une piste vers le N qui rejoint le sommet de Dormillouse.
Descente sur les lacs :
La descente par le sentier est déconseillée car très caillouteuse.
Suivre plutôt l'arête sommitale jusqu'au téléski (court portage) et descendre à l'aplomb du lac Noir en free-ride.
Descendre ensuite aux lacs du Milieu et de la Cabane (refuge) par le sentier.
De là remonter plus ou moins à vue par une vague piste en restant bien à gauche, en direction du col Bas.
Descente sur St Pons :
Au col, on peut soit prendre la piste puis le sentier au 1er lacet, soit prendre le sentier raide et cassant (T4) puis la piste qui remonte à gauche au départ du sentier.
On suit le sentier qui rejoint le GR6 vers 1830m puis la maison forestière de Bellevue. Toujours suivre le GR6 jusqu'à St Pons puis on rejoint Seynes par la route.
Itinéraire peu difficile dans son ensemble mais varié et ludique.
Variante :
Du refuge, on peut aussi faire le tour anti-horaire par le sentier du Tour du Lac qu'on suit jusqu'au Clot du Dou (Fontaine - T4/E4 beaucoup de portage dans la traversée).
De là, par une piste puis un très beau sentier en balcon, on revient au parking sous le col Bas pour rattraper le sentier de descente.
Belle descente ludique sur St Pons malgré quelques passages E3 (sentier déversant dans des lauzières).
Si vous aimez la solitude, éviter les mercredis, samedis et dimanche en juillet et août car les remontées fonctionnent !!!
Commentaires
Trace faite le 27/06/20 mais en partant de l'arrivée du télésiège du belvédère à St Jean Montclar. Très belle montée jusqu'au fort mais je confirme les commentaires de Grenache pour la descente vers les lacs
"Suivre plutôt l'arête sommitale jusqu'au téléski (court portage) et descendre à l'aplomb du lac Noir en free-ride."
description beaucoup trop succincte et même probablement erronée.
Je ne peux que confirmer que le chemin est très désagréable et dangereux, mais la piste est une alternative ; le court portage, je ne l'ai pas vu et le free ride ne m'a pas tenté au vu de la qualité apparente de la description ; je me suis donc bien emmerdé. La description littérale ne correspond pas à la description graphique (téléski ?) et, surtout, on aurait aimé plus de précision sur ce free ride : difficulté, pente, itinéraire exact ça semble très raide au dessus du lac noir.
Itinéraire peu évident et mal balisé (GPS utile) au dessus de la MF Bellevue
Très beau, varié et complet. La piste militaire menant au fort de Dormillouse est étonnante. Quel ouvrage.
Ensuite c'est complet, du freeride, la possibilité de faire du très technique dans les cailloux. La descente finale du Col Bas à Seynes est magnifique, voyage de style, du sentier alpin au single provençal.