Sommet : Bocca di Juva (867 m)
Longueur : 33 km
Denivelé (+/-) : 1050 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (20/35/45)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


L'intérêt principal de ce topo est la descente (continue à partir de Punta Quarcio Grosso) de près de 1000 m de D- sur Acqua Acitosa avec tout d'abord un single technique dans les pins, suivi d'une piste rapide avec vue panoramique mer et montagnes puis à partir de Serra di Fiumorbu à nouveau un petit single très technique qui nous ramène au niveau de la mer.


Prendre la D145 direction San Gavino. Remonter la Vallée de l'Abatesco jusqu'à l'entrée de Petrapola. Prendre alors la route à gauche (D945), traverser le pont. La montée commence vraiment là.
Monter sur environ 4 km pour rejoindre le village d'Ania. Dans le village quitter la route principale dans la première épingle (point 482). prendre une petite route qui se transforme rapidement en piste. On passe devant quelques maisons. Laisser une piste qui part sur la gauche et continuer sur cette piste sur environ 5 km. On croise alors le mare à mare à l'altitude 790 m. Prendre alors direction Bocca di Juva. La montée alterne parties cyclables quelques poussages et se termine par un court portage.
Bocca di Juva > Abazzia :
Du col prendre à Gauche (vers l'Est). Quelques petits portages sont nécessaires surtout juste après Bocca Minagoli (893 m belle forêt de pins laricci). Ne pas se fier au tracé du sentier sur la carte IGN, le vrais sentier suit a peu près le tracé vert de limite de forêt.
A proximité de Punta Quarcio Grosso, on arrive au point culminant (1020 m). On débute alors la descente, environ 2 km de single dans la forêt.
A la sortie de la forêt, on arrive sur une piste au milieu d'un pare-feu que l'on suit jusqu'à croiser la D45.
Prendre alors à gauche, traverser le village de Serra di Fiumorbu, passer deux épingles, rouler 500 m et l'on retombe sur le sentier (panneau Acqua Acitosa). La descente devient technique avec quelques épingles (surtout la dernière...). On arrive alors à Acqua Acitosa. Rejoindre alors la route de Cavone (D545), prendre à gauche et rouler 2 km pour rejoindre le départ.

A noter : Si l'on continue la piste qui monte vers Bocca di Juva jusqu'à son terminus (environ 800 m du croisement avec le Mare a Mare), on arrive sur un site classé Natura 2000 avec un très beau bois d'ifs corses.
A éviter :
Infos du 28/03/08 : le sentier qui descend coté sud sur le village de Chisa malgré un départ prometteur est impraticable en VTT (déjà limite à pieds...)
- Lavoir à Ania en contrebas dans l'epingle (escaliers).
- Quelques sources sur le sentiers avant d'arriver à Bocca di Juva (pas testé).
-Source ferrugineuse à Acqua Acitosa quelques mètres avant le croisement avec la route de Cavone.
Commentaires
Réalisé le 26/07/2017
Il faut pousser un peu plus que 300m pour rejoindre le Bocca di a Ghjuva. Mais ce n'est rien par rapport à ce qu'il faut encore pousser pour aller à Bocca di Minagoli puis la Punta di Quarcio Grosso. "Quelques petits portages sont nécessaires". Euh. Rien de roulant dans cette section.
Ensuite la descente est peu roulante jusqu'à rejoindre la piste à découvert. Et là çà devient de l'"autoroute".
Petit bout de single sympa en dessous de Serra mais je suis trop crevé pour faire le final sur Acqua Acitosa et je rentre à Abbazzia par la route.
Dommage, c'était peut être le seul intérêt de cette sortie.