Département : Isère
Massif : Chartreuse
Sommet : Chamechaude (2082 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (10/80/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
6.4/10 (5 votes)
Massif : Chartreuse
Sommet : Chamechaude (2082 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (10/80/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Accès en bus : TAG ligne 62 Grenoble-Le Sappey-Col de Porte

Départ de la place en direction des pistes de ski de fond, après 300 m prendre à gauche un large chemin très agréable. Après 2 km la chemin commence à monter un peu plus sérieusement. 200 m après le passage d'un gué, prendre à droite un chemin qui tout d'abord descend un peu avant de monter régulièrement. Suivre ce chemin jusqu'au bout. Attention le tronçon après la barrière est souvent boueux. Arrivée au pied du col de l'Emeindras (7,5 km de montée). Rejoindre le col et le habert par une montée raide dans les alpages.
Col de l'Emeindras > Les Egaux
Continuer tout droit par une piste en direction du Col du Coq. Suivre cette piste (d'abord descendante, puis en légère montée) pendant 1,5 km et descendre par un sentier à gauche en direction de Pleynon. Rejoindre la route et suivre vers le Nord. A la fin de la descente, dans une épingle, prendre à gauche la piste qui descend vers Brévardière et Saint-Hugues. La piste rejoint la route et prendre en face une piste qui d'abord descend puis monte vers un centre de vacances. Prendre la route à droite, passer devant le centre de vacances. Après 1 km au niveau des postes électriques, prendre à gauche un chemin qui monte raide pour rejoindre le hameau des Egaux (en hiver c'est une station de ski réputée).
Les Egaux > Col de Porte
Reprendre la route en direction du col de Porte. Un peu après la sortie du hameau de Cherlieu (panneau "Chemin du Fontanil" direction "Col de Porte"), prendre le chemin qui monte à gauche. Le suivre jusqu'au Col de porte (bien rester sur la piste principale, ne pas prendre la branche de droite dans le S), le début est raide et la fin boueuse (5 km de montée).
Col de Porte > Le Sappey
Au col, prendre un chemin avec un marquage jaune-rouge(panneau "Col de Porte" direction "le Sappey") qui passe en forêt pour rejoindre une autre piste de ski. Traverser la piste et descendre dans un chemin caillouteux. Suivre le chemin principal (ne pas prendre les chemins qui descendent à droite directement sur la route). Juste après une petite montée, prendre à droite le chemin qui descend (marquage jaune-rouge). Suivre ce chemin, jusqu'à la route à l'entrée du Sappey. Puis descente par la route sur le Sappey (1 km).

Une rando qui fait le tour de Chamechaude. Pas de difficulté particulière. Attention, certaines portions sont boueuses, il vaut mieux faire cette rando par temps sec.
Point d'eau aux Egaux et à Cherlieu
Sentiers associés - Chamechaude, tour de chamechaude
- Chalet de l'Emeindras > Col de l'Emeindras (T3)GPX
- Crête de col de la Faïta (T3)GPX
- Descente sur la Pérelle (T1)GPX
Commentaires
L
lolodelalp, le 17.08.11 12:43 (7/10)itinéraire très sympa pour se remettre au vtt, roulant et dans un cadre agréable: magnifique vue sur la dent de crolles et montblanc en passant l'emeindras du dessus. A faire par temps sec.
P
philippe, le 21.08.09 13:17 (7/10)itinéraire très roulant : tout ou presque passe à vélo mais on emprunte surtout de larges pistes : jolis points de vue sur chamechaude